Communiqué de presse de l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC)
Document repris par AlterPresse le 8 mars 2012
A l’occasion de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) exhorte ses réseaux, membres et partenaires parmi les groupes de la société civile, les associations de professionnels des médias et les organisations de médias de participer à la campagne de l’UNESCO "Les femmes font l’info".
Le thème de la campagne, l’accès des femmes rurales aux médias et à l’information, vise à souligner l’importance des politiques en faveur de l’accès aux médias et à l’information dans les communautés rurales, en particulier pour les femmes ; et sur les bonnes pratiques dans ce domaine menées par les radio- et télé-diffuseurs publics, les médias commerciaux et communautaires, ainsi que les ONG.
« Les campagnes de la Journée internationale de la femme intensifient les exigences pour le respect des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels fondamentaux des femmes », dit la WACC dans un appel à l’action émis le 6 mars de son bureau à Toronto.
Seulement 12 % des sujets des nouvelles dans les reportages sur les préoccupations de la communauté rurale sont des femmes, pourtant les statistiques montrent que les femmes représentent plus de 50 % des populations rurales, dit la WACC.
« Preuve qui démontre la sous-représentation significative des femmes en milieu rural ainsi que leur manque de visibilité et de voix dans les reportages d’importance pour elles. »
La WACC soutient également l’appel de l’UNESCO aux rédacteurs en chef de journaux, de radio et de télévision de confier aux femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale dans les salles de presse pendant la campagne qui se déroule du 8 mars au 30 avril 2012.
La WACC favorise le droit à la communication comme droit humain fondamental qui requiert des espaces et des ressources dans la sphère publique afin que tout le monde participe à un débat transparent, informé et démocratique.