P-au-P, 08 mars 2012 [AlterPresse] --- « Y’ a une petite augmentation de la criminalité » et « Y a un pic de criminalité ces dernières semaines » sont les propos respectifs du nouveau porte parole de la Police des Nations unies (Unpol) en Haïti, Michel Martin, et la porte parole de la Mission des Nations unies de stabilisation en Haïti (Minustah), Sylvie Van Wildenberg, au sujet de la situation sécuritaire actuelle du pays.
Ils ont fait ces déclarations dans le cadre d’une conférence de presse, le 7 mars 2012, à la base logistique de la mission, au nord de la capitale, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs cas d’assassinat sont enregistrés ces derniers jours, parmi lesquels, celui du confrère Jean Liphète Nelson, directeur général d’une station de radio communautaire à Cité Soleil, tué par balles le 5 mars 2012, ou encore le meurtre de Venel Joseph dans la nuit du 6 au 7 mars 2012.
Ces cas, selon Wildenberg, ne font que rendre « plus visible un phénomène qui n’est pas nécessairement en augmentation ces jours-ci ».
« On veut rassurer la population », explique Michel Martin, qui remplace Raymond Lamarre en tant que porte parole de la Police des Nations unies en Haïti.
Le président de la république, Michel Martelly, avait ouvertement nié la hausse de l’insécurité dans le pays, au début de la semaine, en estimant qu’il serait bien de faire un bilan des six derniers mois de l’année 2011, pour savoir si oui ou non il y a une augmentation de l’insécurité dans le pays.
Ces cas d’insécurité arrivent à un moment où plusieurs dossiers sont sur le tapis politique, notamment, un gouvernement démissionnaire qui doit être remplacé et un désaccord ouvert entre la présidence et le parlement haïtiens.
Toutefois, les portes paroles Wildenberg et Martin considèrent la hausse de criminalité comme un phénomène global affectant les Caraïbes et l’Amérique latine. [rh apr 08/03/ 2012 11:45]