Español English French Kwéyol

8 mars, journée mondiale des femmes

Haïti : Forum du MCFDF sur la problématique des femmes

P-au-P, 8 mars 2012[AlterPresse] ---Le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) clôture ce 8 mars 2012 un forum de trois jours autour du thème : « La femme haïtienne à l’heure de la reconstruction nationale ».

Ouvert officiellement par l’épouse du chef de l’Etat, Sophia Saint-Rémy Martelly, le forum national sur la problématique des femmes haïtiennes a réuni plusieurs milliers de femmes et de jeunes filles haïtiennes, dont six cent (600) déléguées départementales du Mcfdf.

Cet évènement doit permettre d’aboutir à des propositions susceptibles de favoriser leur émancipation, espèrent les organisateurs.

Il s’agit d’inviter les femmes haïtiennes à réfléchir sur un ensemble de problèmes auxquels elles font face et qui handicapent leur lutte.

Des thèmes liés à la participation des femmes dans la reconstruction d’Haïti, à leur citoyenneté, au leadership féminin en général, à leur santé, moteur du bien-être familial, aux opportunités d’emploi et à leur essor économique dans la société haïtienne sont abordés au cours de ce forum par les participantes, venues des dix départements d’Haïti.

Education, formation professionnelle, violence à l’égard des femmes, amélioration de l’environnement, emploi, santé, économie et crédit en sont les principales préoccupations.

Des organisations et regroupements féminins, des bailleurs et représentants d’agences de coopération avec Haïti ainsi que des membres du Corps législatif, ont aussi pris part à ce forum. [emb gp apr 08/03/2012 09:10]