Dernière actualisation à 23:00
P-au-P., 7 mars 2012 [AlterPresse] --- Un tremblement de terre de magnitude 4.6 s’est produit dans la soirée de ce 7 mars à Port-au-Prince, créant la panique dans divers quartiers.
La secousse a été ressentie vers 21 :51 (heure locale) par des riverains du centre et de la périphérie de la capitale, où des mouvements de panique apparemment limités ont été enregistrés.
Selon les données fournies par le Service de Surveillance Géologique Américain (USGS), le phénomène a été localisé à 37 km au sud-est de la capitale.
Les occupants ont vite laissé leurs résidences en poussant des cris et en invitant des voisins à faire de même, a constaté AlterPresse.
Des témoins rapportent que dans certains quartiers des adultes accompagnés d’enfants sont sortis en chemise de nuit, tandis que des chiens se sont mis à aboyer.
Des habitants contactés dans les quartiers du centre et des périphéries sud et nord ont affirmé à AlterPresse avoir ressenti la secousse.
Aucun dégât n’a été rapporté.
L’événement a été immédiatement commenté sur les lignes téléphoniques et dans des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, où beaucoup de personnes ont exprimé leur émotion et leur crainte.
Ce mouvement de la terre a ravivé dans les mémoires le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui avait fait 300.000 morts et détruit en partie la capitale d’Haïti et certaines autres villes.
Des secousses sismiques persistantes ont touché l’ile d’Haïti durant les derniers mois.
Un tremblement de terre de magnitude 5.3 a secoué la République Dominicaine le 5 janvier et la secousse a été également ressentie dans certaines villes frontalières et au nord de la capitale haïtienne.
L’épicentre de ce séisme était situé à 55 kilomètres à l’ouest de Santo Domingo (capitale de la Rép. Dom.) sur une profondeur de 10 km selon le USGS. [gp apr 07/03/2012 22 :00]