P-au-P, 7 mars 2012 [AlterPresse] --- La responsable de l’ONU-Femmes en Haïti, Kathy Mangonès, plaide en faveur de l’intégration économique, sociale et politique des femmes en vue de l’amélioration des conditions de vie dans le pays.
« Autant les femmes seront maintenues marginalisées, autant elles ne pourront jouir de manière égalitaire des richesses, des droits et des pouvoirs dans la société, qui restera autant déséquilibrée et inégale », déclare Mangonès lors d’une conférence de presse à la veille de la journée mondiale de la femme (8 mars).
L’intégration des femmes est nécessaire « pour la reconstruction du pays » (fortement touché par un tremblement de terre en janvier 2010) et pour la « refondation démocratique de la société », ajoute Mangonès.
« Autonomiser les femmes rurales : en finir avec la faim et la pauvreté », est le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale des femmes le 8 mars 2012. L’objectif cette année est de favoriser le renforcement des capacités économiques des femmes et augmenter la participation politique des femmes.
L’ONU femmes est une entité des Nations Unies créée par l’Assemblée Générale le 2 juillet 2010. Sa mission est de diriger, d’appuyer, de coordonner le travail sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde.
« l’inégalité entre les agriculteurs et les agricultrices, en ce qui concerne l’accès à la terre, et le non accès des filles rurales à l’école constituent plus qu’une injustice mais consistent en un gaspillage (des opportunités) de toute la société », soutient la responsable de ONU-Femmes Haiti.
Elle estime que la marginalisation des femmes occasionne un manque de production de richesses, d’informations et d’idées pour le changement.
Plusieurs activités sont organisées en Haiti dans le cadre de la célébration du 8 mars, dont la tenue d’un forum national organisé par le ministère à la condition féminine pour recueillir les revendications de femmes des 10 départements du pays.
Un concours d’entreprenariat pour des jeunes femmes âgées de 18 à 34 ans est organisé par le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap).
Ce 8 mars ramène la 35ème célébration de la journée internationale de la femme. [rh gp apr 07/3/ 2012 15 :50]