P-au-P, 8 mars 2012[AlterPresse] --- L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) encourage l’Etat à augmenter les soins obstétriques d’urgence dans le pays afin de les rendre accessibles aux femmes vulnérables, à l’occasion de la journée mondiale de la femme ce 8 mars.
« Nous espérons dans le futur que les hôpitaux de l’Etat vont au fur et à mesure augmenter leur capacité en soins obstétriques gratuits », souhaite Stephan Grosse Rüschkamp, coordinateur de projet à MSF. Il rappelle qu’ « en Haïti la mortalité maternelle est particulièrement élevée selon des études de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
« Cette mortalité [en Haïti] est parmi les plus élevées de toutes les Amériques », précise t-il, en soulignant qu’il y a un immense besoin en soins obstétriques d’urgence en Haïti, principalement, à Port-au-Prince.
Le taux de mortalité maternelle dans le pays est estimé à 620 décès pour mille naissances vivantes entre 2005 et 2011.
« Les hémorragies, les infections, les complications liées aux avortements sont les principales causes de mortalité maternelle pendant l’accouchement » en Haïti, souligne la directrice médicale du Centre de Référence en Urgences Obstétricales (CRUO), Rodnie Sénat Delva.
Selon Delva, ces complications peuvent être évitées moyennant la mise en place de structures efficaces dans le pays avec des personnels qualifiés.
MSF a créé le CRUO en vue d’aider à diminuer le nombre de cas de mortalité, rappelle Stephan Grosse Rüschkamp, coordinateur du projet de Cruo.
Pour sa part, le chef de mission de MSF, Olivier Schulz indique que « chaque jour, environ mille femmes meurent à cause de complications liées à l’accouchement suite à des grossesses » à travers le monde.
« Avec des structures et des soins de santé de qualité, on peut éviter des morts, faciliter la naissance et augmenter la qualité de vie », souligne Schulz. [emb kft gp apr 08/03/ 2012 09:00]