Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Trois secrétaires d’Etat ne sont pas Haïtiens

Situation « extrêmement complexe » de Laurent Lamothe au sénat

P-au-P, 7 mars 2012 [AlterPresse] --- Trois secrétaires d’Etat de l’équipe de Michel Martelly ont une nationalité étrangère, selon ce qu’a fait savoir le sénateur Jean Charles Moise ce 7 mars, dévoilant les résultats préliminaires de l’enquête de la commission sénatoriale à laquelle il appartient.

Le secrétaire d’État à l’interieur, Georges Racine est américain. La secrétaire d’ État aux affaires culturelles et patrimoine, Elsa Baussan Noel est espagnole, et le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur, Jean Claude François est canadien, indique à la presse le sénateur Moise Jean-Charles.

La Constitution haïtienne en vigueur ne reconnait pas la double nationalité et ne permet pas à un individu détenteur d’une nationalité étrangère d’exercer une haute fonction publique.

Le sénateur Moise Jean Charles explique également que le premier ministre désigné Laurent Lamothe a déposé un passeport devant la commission d’enquête datant de 2005 à 2010. La commission n’a pas les documents de voyage de Lamothe à partir de 2010, ajoute le sénateur.

« La situation du premier ministre désigné est extrêmement complexe », fait-il savoir, annonçant qu’une lettre a été envoyée à Laurent Lamothe pour qu’il soumette les documents manquants.

Jean-Charles rappelle aussi qu’il existe de sérieux doutes sur la nationalité du chef de l’État, Michel Martelly.

Par ailleurs, il indique que la commission a décidé de mettre de côté l’investigation sur la nationalité du premier ministre démissionnaire, Garry Conille. [jep kft apr 7/03/2012 14 :20]