P-au-P, 07 mars 2012 [AlterPresse] --- Le 8 mars 2012, à l’occasion de la journée internationale de la femme, l’organisation féministe "Solidarite fanm ayisyèn" (Solidarité des femmes haïtiennes, Sofa) et le Syndicat Batay Ouvriye (Lutte Ouvrière) organisent conjointement à Port-au-Prince une marche pacifique.
Il s’agit pour ces organisations « de réaffirmer [leurs] positions sur la crise multidimensionnelle (politique, économique, sociale…) qui aggrave davantage la situation des femmes et des masses populaires ».
Cette manifestation a le soutien de plusieurs organisations, habituées de la contestation, dont Rezofanm Bai (Réseau des femmes du Bureau des avocats internationaux), le Collectif de Mobilisation pour le Dédommagement des Victimes du Choléra (Komodevik), Molegaf, (Mouvement de liberté, d’égalité des Haitiens pour la fraternité).
La marche qui débutera dès 10 heures du matin devant les locaux de la SOFA à la rue Villemenay/Bois Verna, marquera un arrêt devant le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes à la rue Magny pour aboutir au Parlement Haïtien au Boulevard Harry Truman, selon le communiqué de presse transmis à AlterPresse.
« Le rétablissement du sens historique du 8 mars, l’impunité face au régime des Duvalier, les menaces du nouveau gouvernement sur les libertés publiques, le départ de la Minustah, justice et dédommagement des femmes et familles victimes (viol, choléra) de la Minustah » sont les principales revendications de cette marche du 8 mars 2012. [efd apr 07/03/2012 13 :00]