Español English French Kwéyol

Haïti-Sénat : Deux résolutions et deux propositions de loi ratifiées

P-au-P, 7 mars 2012 [AlterPresse] --- Le Senat a adopté le 6 mars deux résolutions et voté deux lois en rapport avec la situation que traverse le pays ces derniers jours.

Selon le sénateur Yourie Latortue, les résolutions concernent « surtout le comportement du chef de l’Etat à la faculté d’Ethnologie, la présence des individus armés dans les rues, la publication de l’amendement constitutionnel et la protection des acquis démocratiques. »

L’une des deux résolutions présentées par le sénateur Youri Latortue, a rapport avec la question des individus armés remarqués dans plusieurs zones du pays.

Le sénateur recommande aux responsables de la Police Nationale d’Haïti d’occuper les bases dont se sont emparés les individus qui se réclament de l’ancienne armée. Il demande aussi à la police d’enquêter sur les armes illégales que ces individus détiennent.

« Le gouvernement doit prendre des mesures pour dédommager les anciens militaires, surtout leur donner la troisième tranche de leur pension. Il faut aussi verser l’argent de leur retraite à tous ceux qui ne peuvent plus faire partie de l’armée, tout en envisageant que la mise sur pied d’une nouvelle force doit être règlementaire, et se situer dans un cadre ordonné et discipliné » a poursuivi le sénateur Latortue.

Parmi les lois qui ont obtenu l’approbation des sénateurs figure celle sur les partis politiques, qui était jusque-là dans les tiroirs du sénat.

L’assemblée a également passé au vote des modifications au niveau de la loi sur l’organisme indépendant Office de Protection du Citoyen.

Beaucoup d’autres lois sont sur le point d’être examinées dans les prochaines séances, promet le Senat, parmi lesquelles figurent une loi sur les banques et des modifications dans le code du travail. [jep kft gp apr 07/03/12 12 :00]