P-au-P., 6 mars 2012 [AlterPresse] --- Le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a fait valoir ce 6 mars la nécessité de la stabilité politique dans le cadre de la reconstruction d’Haiti, au moment de la signature au palais présidentiel de trois nouvelles conventions de financement en faveur d’Haïti.
« La stabilité politique sur le long terme est (…) une nécessité indispensable pour définir et mettre en œuvre rapidement une véritable stratégie de construction et de développement du pays », déclare le commissaire Piebalgs.
Haïti connait une crise gouvernementale depuis la démission le 24 février dernier du premier ministre Garry Conille. Le président Michel Martelly a fait choix d’un nouveau premier ministre en la personne du ministre des affaires étrangères, Laurent Lamothe. Le processus de ratification n’a pas encore débuté.
Le commissaire européen a signé 3 conventions de financement avec l’ordonnateur national du fonds européen de développement en Haïti, Price Pady. Ces nouveaux contrats viennent ajouter un montant de 100 millions d’Euros à l’aide accordée par l’Union Européenne (UE) à Haïti.
« 100 millions d’Euros supplémentaires seront octroyés à Haïti dans le cadre de la reconstruction du pays pendant la période 2012-2013 », explique l’ordonnateur national Price Pady.
Les nouveaux contrats de financement paraphés devront permettre, entre autres, la construction d’un marché à Ouanaminthe (Nord-est), l’amélioration des infrastructures douanières et des réseaux routiers secondaires de la zone frontalière, informe l’ordonnateur Pady.
Après le séisme du 12 janvier 2012, l’UE avait promis de participer à la reconstruction du pays avec un montant de 522 millions d’euros et 75 % de cette somme, soit plus de 400 millions, ont été déjà débloqués, selon les propos du commissaire Andris Piebalgs.
Le commissaire Piebalgs promet « un partenariat fiable et durable » à Haïti. [rh gp apr 06/03/ 2012 15 :20]