Español English French Kwéyol

Haïti-Double nationalité : La commission sénatoriale d’enquête assigne à Martelly « une tâche exceptionnelle »

Requête sénatoriale à Martelly pour des informations sur sa nationalité auprès des États-Unis d’Amérique et de l’Italie

Actualisé le 7 mars 2012

P-au-P, 6 mars 2012 [AlterPresse] --- La commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité des membres de l’Exécutif enjoint le président Michel Joseph Martelly à écrire aux autorités américaines et italiennes afin qu’elles soient autorisées à fournir des informations sur sa nationalité, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La demande a été transmise à Martelly dans une lettre ouverte, signée par 6 des 9 membres de la commission d’investigation, dont les sénateurs Moise Jean-Charles, Steven Benoit (les signatures des sénateurs Yvon Bissereth, Youri Latortue et Joseph Lambert ne figurent pas dans la copie de la lettre transmise à AlterPresse).

La commission évoque « une tâche exceptionnelle » qu’elle réclame en ouvrant à Martelly « les voies inédites de l’exemplarité, de l’honneur et de la gloire ».

« Un citoyen de nationalité haïtienne a tout à gagner d’une démarche de cette valeur, marquée au coin du patriotisme, de la noblesse et du dépassement de soi », écrivent les sénateurs.

La Constitution haïtienne du 29 mars 1987, actuellement en vigueur, ne permet pas à une personne, ayant une nationalité étrangère, d’occuper une haute fonction de l’État, notamment celle de président de la république.

Contrairement à plusieurs membres de son administration politique, Michel Martelly continue de se soustraire à toute coopération dans l’enquête visant à faire la lumière sur sa nationalité.

Cette attitude « sape la légitimité » de Martelly et constitue « désormais une question nationale, de dimension historique », rappelle la commission sénatoriale d’investigation sur la nationalité.

A la suite d’une demande d’éclaircissements de la commission sénatoriale d’enquête sur un numéro de passeport américain qui serait attribué à Martelly, l’ambassade étasunienne en Haïti a répondu ne pas être habilitée à « dévoiler les données, dont celles d’un passeport, sans autorisation écrite du citoyen concerné ».

Récemment le sénateur de l’Artibonite, François Anick Joseph, a révélé certaines pistes, pouvant conduire à la vérification de la nationalité de Michel Martelly.

En novembre 2007, Martelly aurait effectué des déplacements aux États-Unis d’Amérique avec un passeport américain et une autre identité, selon Annick Joseph qui est intervenu le 1er mars 2012 dans la presse. [kft rc apr 06/03/2012 15:27]