Español English French Kwéyol

Formation en cours d’un nouveau gouvernement en Haiti

Port-au-Prince, 12 mars 04, [AletrPresse] --- Les tractations se multiplient dans les milieux politiques dans le cadre du processus de formation d’un nouveau gouvernement par le Premier Ministre désigné Gérard Latortue.

La Coalition des partis dits « non alignés » réclame sa participation au prochain gouvernement de consensus, lors d’une conférence de presse donnée ce 11 mars.

Cette coalition regroupant plus d’une trentaine de partis politiques exige, entre autres, 5 postes de ministres et 4 postes de secrétaire d’état.

Le secrétaire ad hoc de cette coalition, Jacques Renel Cadet, a indiqué qu’il n’appartient pas seulement à la plate-forme démocratique de bénéficier des retombées des mobilisations anti-Aristide.

Le 9 mars dernier, Micha Gaillard, de la Plateforme Démocratique a appelé le Premier Ministre désigné à être vigilant. Gérard Latortue, a indiqué Gaillard, doit faire attention aux « opportunistes » qui ont fait leur apparition sur la scène politique haïtienne au cours des 15 dernières années.

Le Front de Résistance pour la Libération et la Reconstruction d’Haiti (qui a conduit les opérations armées contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide à partir du 5 février dernier) a rappelé au Président Provisoire, Boniface Alexandre, sa contribution dans le renversement de l’ancien régime. Un dirigeant du Front, Butter Métayer, a indiqué que son organisation doit participer à la construction du pays.

Le Premier Ministre désigné a promis de former un gouvernement de consensus et d’union nationale avec une large participation de tous les secteurs du pays. Il a cependant conditionné le choix de ses ministres par la compétence, l’honnêteté et l’engagement.

Les membres du prochain gouvernement devraient être connus au plus tard le 13 mars, selon ce qu’avait souhaité le Conseil des Sages. [rv gp apr 12/03/2004 12:45]