P-au-P, 5 mars 2012 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines d’employés de la mairie de Port-au-Prince ont manifesté leur mécontentement par rapport à la décision du président Michel Martelly de renvoyer plus d’une dizaine de cartels municipaux par arrêté présidentiel, dont celui de Port-au-Prince dirigé par Jean Yves Jason.
« Jean Yves Jason ne partira pas de la mairie sans l’organisation des élections. Désormais la sécurité de tous les employés de la mairie se trouvent sous la responsabilité de Michel Martelly », indique l’inspecteur fiscale de la mairie de la capitale, Neclerc Martino, lors d’une conférence de presse.
A l’aide de chants, et armés de pelles, les employés de la mairie présents à la conférence de presse ont dénoncé le renvoi des cartels municipaux alors que les élections n’ont pas eu lieu.
Michel Martelly « n’a ni l’autorité, ni la légitimité pour faire une telle action, car ce n’est pas le renvoi des cartels qui constitue la démocratie mais de préférence l’organisation des élections pour remplacer les élus locaux », soutiennent les supporters de Jean Yves Jason. Ils accusent le chef de l’État de vouloir instaurer à nouveau la dictature.
Le maire Jason n’était pas présent à la conférence de presse. Il avait déjà déclaré son refus catégorique de quitter son siège municipal.
« Le président Martelly veut diriger le pays à la manière d’un magistrat, sans tenir compte des prescrits de la loi, son comportement laisse à désirer, parce qu’il est impliqué dans des cas d’arrestation », accuse Martino.
Martelly « a proféré des menaces à l’endroit des journalistes, a fait irruption en la résidence du premier ministre (démissionnaire) Gary Conille pour manquer de respect à des parlementaires (en réunion avec le chef de gouvernement), a pénétré à la Faculté d’ethnologie avec ses sbires pour commettre des actes de vandalisme », énumère Neclerc Martino.
Les employés mécontents demandent à Martelly d’être reconnaissant à l’égard du maire Jason, parce qu’il a bénéficié de son support lors des élections présidentielles.
Les employés de la mairie de la capitale entendent mener jusqu’au bout leurs revendications dans l’objectif de permettre au maire Jean Yves Jason de rester à son poste jusqu’à l’organisation des élections. [jep kit gp apr 05/03/2012 14 :10]