Español English French Kwéyol

Haïti-Droits Humains : Une semaine pour dire non à l’impunité, propose une jeune organisation

P-au-P, 3 mars 2012 [AlterPresse] --- « L’impunité en Haïti, un fléau qui fait rage et peur au peuple, un grand défi pour l’État haïtien, un handicap pour l’économie nationale », c’est le thème d’une semaine de sensibilisation qu’organise l’Action concertée pour la promotion et la défense des droits humains (Acproddh).

L’organisation se dit inquiète face à la permanence de la réalité d’impunité dans le pays, lors d’une conférence de presse le 2 mars 2012.

Journée de sensibilisation, conférence-débats et sit-in sont les activités en perspective dans le cadre de cette semaine de sensibilisation qui s’etendra du 5 au 9 mars à Port-au-Prince.

L’objectif est de « sensibiliser les autorités judiciaires haïtiennes » pour qu’elles agissent sur des dossiers oubliés dans les tiroirs de la justice, explique Joazil Fritznel, directeur exécutif de l’organisme.

Parmi les dossiers cités par l’Acproddh, figurent le cas de l’assassinat de Guiteau Toussaint (ancien président de la banque nationale de crédit) le dimanche 12 juin 2011 et celui de Jean Claude Duvalier qui doit comparaitre « par devant la justice haïtienne pour répondre des multiples actes de malversations et de barbaries perpétrés sous son gouvernement (régime dictatorial, 1971-1986 ) », indique l’organisation.

Elle rappelle à l’attention des autorités gouvernementales que la construction d’un État de droit passe par une justice égalitaire.

L’Action concertée pour la promotion et la défense des droits humains est une organisation créée il y a quatre ans pour promouvoir et défendre les droits de la personne. [rh kft gp apr 03/03/2012 07:00]