P-au-P., 11 mars. 04 [Alter Presse] --- Le premier acte officiel du Conseil des Sages mis en place pour accompagner la transition, suite à la démission et au départ pour létranger le 29 février du Président Jean Bertrand Aristide, a été le choix d’un Premier Ministre.
Rentré en Haiti ce 10 mars, le Premier Minsitre designé, Gérard Latortue a eu ce 11 mars une séance de travail avec le Président provisoire, Boniface Alexandre, alors qu’il avait rencontré la veille le Conseil des Sages.
Le choix du Premier Ministre a été une rude tâche tenant compte de la potentialité des principaux candidats, selon les membres du Conseil des Sages. Les critères de choix du ont obéi aux exigences constitutionnelles en la matière et à celles de la conjoncture, ont fait savoir les membres du Conseil à la presse.
Les exigences constitutionnelles, a indiqué le représentant de l’université Christian Rousseau lors d’une conférence de presse le 10 mars, sont l’engagement public pour la démocratie, la sensibilité pour les questions sociales et le bon sens dans les relations internationales.
Le choix de Gérard Latortue comme Premier Ministre est le résultat d’un vote au sein du Conseil des Sages, a souligné Anne-Marie Issa, représentante du secteur privé.
Micha Gaillard, un des leaders de la Plate-forme démocratique présent à la conférence, a indiqué que la scène politique a été envahie par des opportunistes durant ces 15 dernières années. Il a appelé le Premier Ministre désigné à être vigilant.
Le Conseil des Sages est composé de représentants de différents secteurs de la société. Il est entré en fonction le 5 mars avec pour mission de participer à la mise en place des instances gouvernementales et de jouer le rôle d’institution de contrôle auprès de l’Exécutif.
Cependant la durée du mandat du Conseil n’est pas encore définie. Il revient aux différents secteurs, a indiqué Christian Rousseau, de définir la durée du mandat en fonction de la conjoncture. [rv gp apr 11/03/2004 15:00]