Español English French Kwéyol

Haïti–Politique : Des sénateurs « inquiets » élaborent une proposition de résolution

P-au-P, 29 févr. 2012 [AlterPresse] --- Inquiets des écarts de comportement du président de la république Michel Martelly, des sénateurs, membres de la 49 e législature haïtienne, recourent à une proposition de résolution pour stabiliser la situation, selon des informations dont a pris connaissance AlterPresse.

Cette proposition de résolution est déposée par devant le bureau du président du sénat Simon Dieuseul Desras, le mardi 28 février. Elle détermine l’attitude que le parlement devra adopter vis-à-vis du président Martelly et présente des recommandations au chef de l’État.

Ce document est élaboré suite au constat de « plusieurs accrocs à la Constitution », lesquels « maintiennent le pays dans une situation d’incertitude », explique le sénateur du Nord Wesner Polycarpe, un des principaux initiateurs de la proposition de résolution.

L’élu du Nord ne cache pas les sentiments qui le traversent ainsi que ses pairs en considérant les sorties problématiques de Martelly.

« Toutes ces situations nous laissent perplexes », martèle Polycarpe.

Le chef de l’exécutif devra, coûte que coûte, négocier avec le parlement pour nommer un nouveau premier ministre suite à la démission de Garry Conille le 24 février dernier, mais cela risque de ne pas être facile s’il ne revient pas sur certaines de ses positions vis-à-vis du parlement.

Dans cette proposition de résolution les sénateurs invitent le président de l’Assemblée Nationale et de la chambre du sénat, Simon Dieuseul Desras, à « surseoir à toutes consultations avec le président de la république (…) » en vue de la nomination d’un nouveau premier ministre.

Ces consultations devraient reprendre si Martelly fixe clairement sa position sur les anciens militaires remobilisés et en démonstration dans certaines zones notamment Carrefour (Ouest) et Gonaïves (Artibonite, Nord), ainsi que sur la publication ou non de la Constitution amendée.

La proposition de resolution invite aussi Martelly à entrer en discussions avec les secteurs concernés pour la mise en place d’un calendrier électoral, dans la perspective d’organiser des élections pour renouveler le tiers du sénat (10/30 sénateurs) dont le mandat s’achève en mai 2012, puis municipales et locales pour renouveler 140 conseils d’administration municipale et 560 conseils d’administration de sections communales (Casec).

Dans le même document, les sénateurs dénoncent le fait que le président - en principe garant du bon fonctionnement des institutions - ait appuyé la nomination de plusieurs cartels municipaux (aujourd’hui 14 avec le remplacement du conseil municipal de la capitale Port-au-Prince) pour remplacer des élus. Ce qui est contraire à la Constitution du 29 mars 1987.

Quatorze (14) nouvelles commissions communales viennent d’être nommées par arrêté présidentiel. Ce que dénoncent différents regroupements de municipalités du pays.

Martelly devra aussi se prononcer sur le manque de transparence, relatif à des contrats engagés par l’État haïtien, avec des firmes, dans le cadre de la reconstruction, contrats dont les clauses ne sont pas claires.

Parallèlement, d’autres sénateurs exigent de Martelly la soumission, à la commission spéciale du sénat, de tous ses documents de voyage, dans le cadre de l’enquête sur la vérification de la nationalité des membres de l’exécutif haïtien. [rh kft rc apr 29/02/2012 14:33]