Español English French Kwéyol

Haïti-Université : Martelly n’a pas reçu le rectorat de l’Ueh

Un malentendu ?

La présidence évoque une question de représentativité…

P-au-P, 1er mars 2012 [AlterPresse] --- Le président de la république Michel Joseph Martelly n’a pas reçu, le 28 février 2012, la délégation du conseil de l’université d’État d’Haïti (Ueh) contrairement à ce qui était prévu, apprend AlterPresse.

La rencontre, qui devait avoir lieu à l’invitation de Martelly autour des différents problèmes de l’université d’État, a été ajournée sans qu’elle ne soit programmée à une nouvelle date.

La présidence, qui semble vouloir s’impliquer activement dans la gestion gouvernementale, évoque une question de représentativité institutionnelle, à la base de la non tenue de la réunion envisagée.

Il y aurait eu un malentendu sur l’ordre du jour de la rencontre et sur les représentants de l’université invités à y prendre part, indique une lettre signée (non pas du ministère de l’éducation nationale), mais de Thierry Mayard-Paul, ministre de l’intérieur et l’un des bras droits de Martelly.

La présidence souhaitait discuter « autour des problèmes », auxquels est « confrontée l’université avec tout le conseil (de l’université - composé des représentants de toutes les entités de l’Ueh) au grand complet », fait savoir Mayard-Paul dans la correspondance.

En revanche, « quelques-uns » des membres du conseil de l’université d’Etat voulaient s’entretenir, le 28 février avec Martelly, pour « dissiper le malaise provoqué par les graves incidents survenus le 17 février 2012 à la faculté d’ethnologie », poursuit le ministre de l’intérieur citant les propos du recteur Jean Vernet Henry dans une autre lettre.

« La présidence n’a pas demandé au conseil de l’université de se présenter embryonnairement », ajoute le ministre, précisant que ce n’est pas ainsi que la présidence compte aborder les questions relatives à l’Ueh.

La réunion du 28 février était prévue initialement pour le 24 février, mais a été renvoyée sur demande du recteur Henry qui souhaitait, suivant le contenu de sa lettre a la présidence, pouvoir y faire venir tous les membres du conseil de l’université.

C’est par résolution que le conseil de l’Ueh a finalement mandaté le recteur Jean Vernet Henry, le vice-recteur à la recherche Fritz Deshommes et quelques membres du conseil pour participer à la rencontre avec Michel Martelly. [jep kft rc apr 1er/03/2012 1:53]