P-au-P, 29 févr. 2012 [AlterPresse] --- En cette année 2012, les examens d’ État en Haïti seront échelonnés au cours du mois de juillet, selon le calendrier officiel dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les épreuves se déroulent pour la sixième année fondamentale du 3 au 4 juillet, celles pour la neuvième année fondamentale du 10 au 12 juillet.
L’école normale d’institutrices et d’instituteurs tient ses examens du 10 au 13 juillet.
Les candidates et candidats en classe de Rhéto traditionnelle composeront du 16 au 18 juillet 2012.
En revanche, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) souhaite aussi expérimenter le « nouveau secondaire » avec les élèves de la terminale qui subiront les examens du 23 au 27 juillet.
D’ici la fin du mois de mars 2012, des modèles de sujets d’épreuves – élaborés par le bureau national des examens d’Etat (Bunexe) - seront transmis aux différents établissements scolaires afin de leur permettre de familiariser les élèves à s’exercer aux changements opérés.
Un nouveau format des examens dans certaines matières, comme les sciences sociales et la littérature, sera expérimenté en 2012.
Le ministère entend mieux planifier le déroulement des épreuves pour l’année 2012, par rapport à l’année dernière quand il y a eu des anomalies dans l’organisation et surtout du retard, annonce le directeur général du Menfp, Pierre Michel Laguerre, qui a présenté, le 28 février, à la presse le calendrier officiel 2012 des examens d’État.
Le directeur du bureau national des examens (Bunexe), Renan Michel, met en garde contre les cas de fraudes, réalisées par des établissements scolaires pour faciliter le passage d’écolières et d’écoliers à une classe supérieure, malgré un échec aux examens officiels.
“Cette année (2012), des mesures plus fermes, comme l’impossibilité pour l’école fautive d’inscrire des élèves aux examens officiels, sont arrêtées par le ministère”.
Pour l’année académique 2010-2011, trente-huit (38) écoles ont été sanctionnées, rappelle Michel.
« Cette année, pour qu’un élève soit accepté pour l’examen de Rhéto, il faut qu’il ait réussi la classe de neuvième année en 2008-2009. Ainsi, une bachelière ou un bachelier - qui a un document attestant qu’elle / qu’il a réussi les examens de neuvième après cette date - ne sera pas inscrit, parce qu’il n’a pas respecté le principe de trois années consécutives », avertit le Bunexe..
Quant aux élèves, qui seront surprises et surpris en train de tricher aux examens, notamment avec leurs téléphones cellulaires, elles et ils seront interdits de participation aux examens d’ État durant trois années consécutives (jusqu’à l’année académique 2014-2015). [jep kft rc apr 29/02/12 10:52]