P-au-P, 29 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a initié, le mardi 28 février 2012, une table ronde de deux jours, avec ses différents partenaires techniques et financiers autour de la mise en œuvre du plan opérationnel (Po) du ministère, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Lors de la première journée, la table ronde a réuni plusieurs acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation en Haïti, parmi lesquels les partenaires techniques et financiers de la coopération bilaterale et multilatérale, les directeurs techniques et départementaux et les représentants des organisations non gouvernementales (Ong).
L’objectif de cette rencontre est d’« approfondir le dialogue entre le ministère et ses partenaires en vue d’instituer une concertation régulière sur les éléments cadrant les appuis des bailleurs, d’identifier les actions à mener pour la mise en œuvre coordonnée du plan opérationnel et la mise en place de l’approche programme », fait savoir le représentant de la branche nationale de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco-Haïti), Béchir Lamine.
« Ce plan opérationnel(Po) constitue le guide des actions du Menfp autour des cinq prochaines années [2012 - 2017]. Ces actions visent à poursuivre [les actions de] refondation du système éducatif », soutient, pour sa part, le ministre de l’éducation, Réginald Paul.
Le groupe sectoriel de l’éducation (Gse), dont le principal coordonnateur est l’Unesco, regroupe près de seize organisations qui offrent des services favorisant l’accès à l’éducation dans la gestion publique du système.
« Puisque ces organisations évoluent dans le même domaine, le ministère s’était mis d’accord avec elles pour avoir un langage commun, de façon à ce qu’il y ait une certaine coordination dans la répartition des services », indique Paul.
Pour améliorer l’efficacité et l’efficience des actions, chaque acteur - qui intervient dans des zones spécifiques - devra alors se concerter, afin d’éviter des duplications et des gaspillages.
La dernière fois, que les partenaires de l’éducation en Haïti ont tenu une réunion à un tel niveau de mobilisation que celui de cette table ronde, remonte au mois de juillet 2010, lors de la mission conjointe autour de la première version du plan opérationnel. [jep kft rc apr 29/02/2012 10:19]