Español English French Kwéyol

Haïti-Université-Violences : Réunion de clarification entre la présidence et l’Ueh sur les incidents du 17 février

P-au-P, 28 févr. 2012 [AlterPresse] --- Une réunion de clarification doit avoir lieu, dans l’après-midi du mardi 28 février 2012, entre des délégués de l’université d’État d’Haïti (Ueh), parmi lesquels 2 membres du conseil exécutif, et la présidence, autour des violences enregistrées à la faculté d’ethnologie (Fe) le 17 février dernier, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

« Ces éclaircissements sont indispensables avant de discuter avec la présidence d’autres problèmes de l’université d’ État », estime le conseil de l’Ueh.

Parti de la zone du Canapé Vert (à l’est de la capitale), un défilé carnavalesque, emmené par le président Michel Joseph Martelly, a abouti dans les parages de la faculté d’ethnologie et du bureau national d’ethnologie (Bne), au centre de Port-au-Prince, où, en plus d’étudiants blessés, des dégâts d’ordre économique et culturel allaient être commis.

La décision de rencontrer la présidence a été prise, en session extraordinaire le 27 février, par le conseil de l’Ueh qui a résolu d’envoyer une délégation en vue de clarifier des points d’ombre sur les actes de vandalisme, perpétrés par des individus non identifiés dans le bâtiment académique de la Fe et au Bne.

Un effectif réduit, dont le nombre n’a pas été précisé, a participé à la session extraordinaire du conseil de l’université d’État. Plusieurs universitaires, comme le coordonnateur de la faculté des sciences humaines (Fasch) et le professeur Anselme Rémy, y ont brillé par leur absence.

Rémy qualifie la réunion en session extraordinaire du 27 février de « coup d’État au sein du conseil de l’Ueh, qui n’a aucun titre ni qualité pour convoquer les échanges ».

Cependant, il souhaite que le président de la république Michel Joseph Martelly présente des excuses à la communauté universitaire, particulièrement celle de la faculté d’ethnologie.

Les violences ont été enregistrées le 17 février 2012, au moment où se déroulait un colloque international à la faculté d’État sur le rôle de l’ethnologie dans la construction de la politique en Haïti. [jep rc apr 28/02/12 12:00]