P-au-P, 27 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) déplore les violences survenues à la Faculté d’Ethnologie en raison d’une visite inopportune du président Michel Martelly, le 17 février dernier.
Les violences ont débuté quand Michel Martelly a fait irruption à la faculté d’ethnologie en compagnie d’une petite foule ainsi que de ses agents de sécurité. Une pierre a été lancée pour accueillir le chef de l’Etat, ce que son escorte n’a pas apprécié.
Le rectorat de l’Ueh a sorti une note en réaction à l’incident au cours duquel des étudiants ont été blessés et les locaux de la faculté saccagé.
Le rectorat dit regretter que Michel Martelly n’ait pas avisé les responsables de l’université publique de sa visite, ce qui aurait permis de prendre « des dispositions d’accueil » adéquates.
Un vif émoi a été ressenti également dans le camp de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 au Champs de mars, situé tout près de la faculté, suite aux tirs nourris et jets de gaz lacrymogène.
Le rectorat signale que les violences ont été enregistrées au moment où se tenait un colloque à la faculté. Des professeurs et des intellectuels haïtiens et étrangers réfléchissaient sur le rôle de l’ethnologie dans la construction de la politique en Haïti.
En plus d’un « coût matériel important » les violences « auraient pu, sur un plan international, déboucher sur des incidents diplomatiques graves », indique le rectorat soulignant la présence des ressortissants étrangers. [kft apr 27/02/2012 11 :30]