Communiqué de la MINUSTAH
Transmis à AlterPresse le 24 février 2012
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, et chef de la MINUSTAH, Mr. Mariano Fernández Amunátegui, fait part de sa vive préoccupation suite à la démission du Premier ministre, le Dr Garry Conille, quatre mois après sa nomination.
Mr. Fernandez qui salue la contribution du Premier ministre au processus de stabilisation du pays, souligne que « la démission du Dr. Garry Conille démontre, malheureusement, que les déchirements ont pris le dessus sur la conciliation au détriment du pays, alors que la population haïtienne aspire à amorcer véritablement le tournant qui la conduira sur la voie de la reconstruction, de la croissance économique et du renforcement des institutions de l’Etat de droit », a noté le chef de la MINUSTAH.
Appelant les autorités haïtiennes à privilégier et à maintenir un climat harmonieux et propice à la stabilisation démocratique d’Haïti et à la relance économique, le Représentant spécial exhorte les autorités à désigner le plus rapidement possible un nouveau Premier ministre, afin d’éviter tout nouveau retard dans l’adoption des éléments prioritaires qui constituent le fondement de la stabilité politique, à savoir, a-t-il réitéré, l’adoption par le Parlement du budget national ; l’élaboration d’un agenda législatif consensuel ; la publication des amendements de la Constitution ; et l’organisation des élections locales, municipales et sénatoriales de 2012, et à œuvrer ensemble en vue d’atteindre ces objectifs dans l’intérêt premier et unique du peuple haïtien.