Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Stabilité en péril, selon le Club de Madrid

P-au-P, 27 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le Club de Madrid estime que la situation politique actuelle du pays « met en péril (…) la stabilité et entrave l’activité législative et la mise en marche d’initiatives constructives pour le bien-être des haïtiens ».

Le Club de Madrid a fait cette déclaration à la fin de la semaine dernière, avant d’entreprendre à partir de ce 27 février sa septième mission en Haïti.

Le communiqué a été émis peu avant la démission du premier ministre Garry Conille le 24 février.

Les anciens chefs d’État et de Gouvernement membres du club entendent mettre au bénéfice des autorités haïtiennes leur expérience en matière de promotion d’investissements dans les secteurs du tourisme et des mines, informe un communiqué transmis à AlterPresse par le bureau de communication du Club.

Pour la circonstance une conférence sur l’investissement aura lieu le 28 février et « une fois de plus, le Club de Madrid mettra à disposition du futur d’Haïti l’expérience en leadership de ses membres (…) matière de promotion de l’investissement dans les mines et le tourisme écologique ».

Les anciens présidents Jose Maria Figueres (Costa Rica) et Marie Elena Aguero (République de Maurice) « (…) mettront à disposition du secteur privé et des autorités compétentes leurs expériences en matière de politiques dans les domaines des mines et du tourisme pour promouvoir l’investissement national et étranger en Haïti » , précise le même document.

Avant de conclure leur visite, les membres du Club rencontreront le président Michel Martelly, les ministres du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin et du commerce Wilson Laleau puis les représentants de la communauté internationale au pays.

Cette délégation doit être dirigée par les ex-présidents Jose Maria Figueres (Costa Rica) et Marie Elena Aguero (République de Maurice). [rh gp apr 27/02/2012 07:35]