P-au-P, 24 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le sénateur Moise Jean-Charles, renouvelle sa détermination à forcer le chef de l’Etat, Michel Martelly, à soumettre ses documents de voyage à la commission sénatoriale enquêtant sur la nationalité des membres de l’Exécutif.
« Nous sommes à quelques mètres du palais national (siège de la présidence) », jubile t-il quelques instants après que plusieurs ministres aient déposé leurs documents de voyage au Senat le 23 février.
Confiant, le sénateur Moise se présente comme le vainqueur d’un combat sans merci avec la présidence, en insistant sur le fait que « le palais national se trouve maintenant au pied du mur, parce que tout le monde a déjà soumis ses documents, hormis le président de la République ».
Si 17 membres du gouvernement ont déposé leurs documents au sénat, certains ont encore boudé le grand corps.
Le ministre de l’intérieur Thierry Mayard Paul, la ministre du tourisme Stéphanie Villedrouin, le ministre des affaires sociales et de l’emploi, François Richel Lafaille, et le ministre de l’environnement, Joseph Ronald Toussaint, ont brillé par leur absence.
Seul le ministre de l’agriculture Herbert Docteur, néanmoins n’a pas soumis ses documents. Docteur serait en mission diplomatique à l’étranger.
Selon le sénateur Moise, « certains ministres devraient se présenter personnellement pour la soumission des documents. Mais au lieu de cela, ils ont envoyé leurs pièces par le biais d’autres ministres ».
La loi n’interdit pas que l’on vérifie les dossiers du chef de l’Etat. Le président Martelly sera mis au pied du mur et la République devra assumer ses responsabilités dans cette histoire, soutient Jean Charles Moise.
« On ne peut pas être au vingt-et-unième siècle pour que c’est un américano-italien qui dirige Haïti. Il faut que le président Martelly collabore sinon je demanderai à la commission de lui adresser à nouveau une lettre. Dans le cas où il ne veut pas collaborer, on entendra plus parler du président Martelly mais de préférence de Martelly alias Sweet Miky (ancien nom de scène du président) », souligne le sénateur Moise.
Par ailleurs, une lettre de convocation a été émise par le Senat à l’intention du ministre de l’intérieur, Thierry Mayard Paul ainsi que du directeur général de l’immigration, Roland Chavannes. Les deux hommes devront répondre le mardi 28 février prochain aux questions du Senat sur l’incendie qui a détruit des documents à l’immigration. L’incendie est qualifié de « mystérieux » et « apparemment volontaire » par des sénateurs.
« Nous allons faire la recommandation que le directeur général soit licencié », annonce le sénateur Moise, qui n’a pas pu cacher sa satisfaction devant le déroulement du processus d’enquête. [jep kit gp apr 24/02/2012 10 :00]