Español English French Kwéyol

Haïti-Duvalier-Correctionnel : Les victimes de la dictature font appel

P-au-P, 23 févr. 2012 [AlterPresse]--- Les plaignantes et plaignants victimes sous le régime dictatorial de Jean-Claude Duvalier ont commencé à faire appel de l’ordonnance du juge d’instruction, Carvès Jean, renvoyant cet ex-dictateur devant un tribunal correctionnel - pour être jugé sur des cas de corruption et de détournement de fonds publics, informe la coordinatrice du collectif contre l’impunité, Danielle Magloire.

Suite à cette ordonnance transmise le 30 janvier dernier au parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, plusieurs organismes nationaux et internationaux ainsi que des victimes de la dictature de Duvalier ont élevé la voix pour condamner cette décision judiciaire. Les victimes de ce régime se sont révoltées en promettant de faire appel de la décision du juge Carvès Jean.

« Nous commençons à recevoir la notification de l’ordonnance. Au fur et à mesure, les déclarations d’appels se font », indique la coordinatrice qui ajoute que la signification de cette ordonnance n’est pas envoyée d’un seul coup.
« Les plaintes sont individuelles ainsi que les appels », précise t-elle à AlterPresse.

Revenu en Haïti le 16 janvier 2011, environ 25 ans après sa chute le 7 février 1986, à la suite d’un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier fait l’objet de 22 plaintes pour crimes contre l’humanité, déposées par des victimes de son régime, regroupées notamment au sein du collectif contre l’impunité.
[emb gp apr 23/02/2012 13:10]