Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvernement-Nationalité : Les ministres déposent leurs documents de voyage au sénat

P-au-P, 23 févr. 2012 [AlterPresse] --- Les ministres et secrétaires d’État du gouvernement ont soumis ce 23 février au sénat leurs documents de voyage suite à la convocation de la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur leur nationalité.

Plusieurs ministres et secrétaires d’État étaient présents au sénat, comme le ministre de la santé publique et de la population, Florence Guillaume Duperval, le ministre de la planification et de la coopération externe, Jude Henry Day, la secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Action civique, Carline Montas.

D’autres, qui n’ont pas fait le déplacement ont fait parvenir leurs documents au grand corps, sauf le ministre de l’Agriculture des ressources naturelles et du Développement Rural, Hébert Docteur, qui est en voyage.

Ce développement intervient 8 jours après la demande introduite par les ministres la semaine dernière du report de leur convocation.

Parlant au nom du ministre de l’agriculture, le ministre de la santé publique et de la population, Florence Guillaume Duperval, affirme que celui-ci est en voyage et qu’il entend soumettre prochainement ses pièces.

Le Conseil des ministres avait décidé, selon la présidence, que les membres du gouvernement ignoreraient la demande de la commission du sénat de lui soumettre leurs documents de nationalité. Au contraire, le premier ministre, Gary Conille, avait demandé à ses ministres de collaborer avec la commission.

« Nous n’avons reçu aucun ordre formel de la présidence, nous sommes des adultes », tente de rassurer le ministre de la santé publique à la presse.

Jeudi dernier16 février 2012, Conille et le secrétaire d’État à la production animale, Michel Chancy ont été les seuls à avoir répondu à la convocation du Sénat. Toutefois, ce dernier s’est présenté sans les documents de voyage exigés, contrairement au premier ministre. [emb gp apr 23/02/2012 13:50]