Español English French Kwéyol

Haïti-Sport : Installation bientôt d’un nouveau système d’éclairage au Stade Sylvio Cator

P-au-P, 19 févr. 2012 [AlterPresse] ---Les travaux d’installation d’un nouveau système électrique au stade national de football Sylvio Cator commenceront dans une semaine avec l’érection des tunnels, puis, le déploiement des câbles, selon une note de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).

Ces travaux qui dureront environ trois semaines devront être achevés à temps pour l’ouverture de la saison sportive, indique la FHF informant que le stade sera fermé jusqu’à mi-mars pour faciliter le déroulement des opérations.

Une délégation d’une entreprise américaine dénommée « Tech line » installée au Texas et spécialisée dans la conception et l’installation des systèmes d’éclairage a séjourné en Haïti les 15 et 16 février en vue de planifier la reprise et la fin des travaux d’installation de ce nouveau système d’éclairage au Stade Sylvio Cator.

« Les nouvelles installations seront d’une capacité de 1,200 Lux, le niveau d’éclairage qui sera exigé à partir de 2014 pour les transmissions TV en HD [télévision haute définition] au niveau international », indique la note de FHF.

Ces nouvelles installations permettront au pays d’accueillir les matches de la « Champion’s’ League » (La ligue des champions) de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), assure la fédération.

Récemment, l’ancien système d’éclairage avait obligé le Tempête F.C à disputer ses deux matches sur le terrain de Morelia F.C du Mexique, rappelle t-elle.

Construit lors du championnat de la Concacaf en 1973, le système d’éclairage actuel est vétuste et dépassé par rapport aux normes internationales en vigueur, souligne la fédération.

La FHF affirme avoir bénéficié parfois d’une dérogation spéciale de la Concacaf, ayant même été contrainte de recevoir entre 2003 et 2007 ses matches à domicile à Miami.

Le nouveau système d’éclairage entre dans le cadre des travaux de rénovation de l’unique stade national, endommagé par le séisme du 12 Janvier 2010.

Suite à ce séisme, d’importants travaux de modernisation ont été entrepris, dont l’installation d’une pelouse artificielle dernière génération ($700,000.00 dollars).

Des travaux de réparation des vestiaires d’équipes, la modernisation et l’aménagement de bureaux annexes pour la FHF ($300,000.00 dollars) ainsi que l’installation du système pour matches nocturnes ($700,000 dollars) ont été, entre autres, réalisés. [emb gp apr 19/02/2012 10:20]