Español English French Kwéyol

Haïti-Carnaval : Vers le Sud

Deux scènes, des promesses et des doutes

P-au-P, 18 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le carnaval s’ouvre ce dimanche 19 février 2012 sur deux principaux tableaux, Les Cayes (Sud) et Port-au-Prince (Ouest) sur fond d’incertitudes budgétaires et de ruée vers le Sud, constate AlterPresse (photos).

Jusqu’au 17 février dans la matinée, la porte parole du comité organisateur des festivités carnavalesques aux Cayes, Marie May Fourcand, n’était pas en mesure de confirmer à AlterPresse si toute la somme promise par l’Etat haïtien avait été effectivement décaissée.

Le 14 février, un montant de 28 millions de gourdes (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) a été octroyé au comité sur 50 millions attendus. Marie May Fourcand a alors crié au « boycottage ».

Six cent mille gourdes ont été également accordées aux Cayes pour la réalisation du Carnaval des étudiants, selon Fourcand.

14 chars ont été livrés à la ville cette semaine pour les festivités. Le défilé doit être ponctué par le passage de 12 chars allégoriques. Les Cayes promettent non seulement la fête, mais aussi d’aller à la rencontre de sa cuisine, de ses plages et de ses gens.

C’est la première fois que la ville des Cayes est choisie pour être l’hôte d’un « carnaval officiel », titre nouveau lui aussi. Des craintes de problèmes de logement ont été à plusieurs reprises manifestées. Mais le comité rassure. La ville serait prête à recevoir 300 mille carnavalières et carnavaliers.

En début d’après-midi du vendredi 17 février 2012, de nombreuses personnes ont été aperçues dans la station d’autobus des Cayes à Port-au-Prince en train de se diriger vers le Sud du pays.

Pour sa part, Port-au-Prince a toujours été le site phare du carnaval d’Haïti, tandis que les Cayes semblent lui avoir volé la vedette en 2012.

L’administration municipale de Port-au-Prince indique dans un communiqué avoir décidé « en signe de solidarité avec les carnavaliers de demander aux services de sécurité publique et de protection civile de mettre en place des unités d’accompagnement pour les acteurs sur les parcours qu’ils auront décidés, particulièrement le Champs de mars ».

La veille, le maire de la capitale, Jean Yves Jason, s’est plaint dans la presse de ne pas avoir reçu un sou du ministère de l’intérieur pour le carnaval.

Dans une note transmise à AlterPresse, le ministre de l’intérieur, Thierry Mayard Paul, avise que « contrairement aux années antérieures », son administration « n’a reçu aucun fonds pour les festivités carnavalesques de 2012 ». [kft gp apr 18/02/2012 09:30]