Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : La Cour de cassation compte désormais 11 membres

P-au-P, 17 fév. 2012 [AlterPresse] --- « Je jure d’observer la constitution, d’appliquer dans l’exercice de mes fonctions les lois en vigueur, d’aider à la distribution d’une saine et impartiale justice et de me conduire en tout comme digne et loyal magistrat ».

C’est en ces termes que les 4 nouveaux juges nommés par la présidence haïtienne pour compléter la Cour de Cassation ont prêté serment ce 17 février au local de l’École de la magistrature, à Frères (nord-est de la capitale).

Kesner Michel Thermezie, Wendel Thélot Coq (la seule femme des quatre), Frantzy Philémon et Louis Pressoir Jean Pierre, sont les nouveaux magistrats qui intègrent la Cour de Cassation haïtienne.

Cette nomination amène à 11 (sur 12) le nombre de juges à la tête de l’instance supérieure de justice et le douzième devra être nommé à la fin du mois assure la présidence.

Le président de la Cour de cassation Anel Alexis Joseph, appelé à ce poste en octobre 2011 par la présidence, déclare que « la Cour se réjouit de l’arrivée de ces quatre perles de grand prix ». Il les considère comme des serviteurs éclairés de la justice qui vont contribuer « à l’amélioration du fonctionnement de la justice haïtienne »

Wendel Thélot Coq qui a pris la parole au nom de ses pairs rappelle à tous les juges de se conformer « à la stricte application de la loi » en évitant de se laisser emporter par la passion de certains dossiers qui débouchent pour la plupart sur des crises.

Elle les appelle à « faire de leur mieux pour tenir allumer le flambeau de la cour ».

Des personnalités politiques, et en particulier des membres de l’actuel pouvoir ont participé à la cérémonie de prestation de serment, parmi lesquelles, le chef de l’État haïtien Michel Joseph Martelly, le chef du gouvernement Garry Conille, l’ancien président (par intérim en 2004) Alexandre Boniface, le ministre de la justice Michel Brunache et le ministre chargé des relations avec le parlement Ralph Théano.

Le président Martelly établit la mise en place d’une cour de cassation « fonctionnelle et permanente » comme un passage obligé pour l’État de Droit, un de ces thèmes de campagne.

Il invite les membres de la Cour à s’activer car « Il n’y a plus de temps à perdre ». Selon lui, la tâche qui les attend est colossale. [rh kft gp apr 17 /2/2012 15 :00]