Español English French Kwéyol

Haiti / Violence 7 mars : l’Association Guadeloupe-Haiti condamne

Communiqué de l’AGH

Soumis à AlterPresse le 8 mars 2004

C’est avec la plus grande vigueur que l’Association Guadeloupe Haïti dénonce les actes de barbarie qui ont ensanglanté la manifestation pacifique du dimanche 7 mars dernier à Port-au-Prince. Nous déplorons les 6 morts dont le journaliste espagnol Ricardo Ortega et les nombreux blessés.

Ces actes barbares et lâches incités depuis la capitale Centrafricaine par l’ex-dictateur en fuite sont sciemment organisés par les autorités et militants lavalassiens dont certains opèrent au sein même d’instances dont la mission est pourtant d’assurer une transition pacifique et progressive vers un Etat de Droit qu’ils refusent. Ces actes constituent une accusation à charge de plus à porter contre l’ex-dictateur en fuite et les autorités lavalassiennes.

Nous encourageons tous les démocrates d’Haïti à poursuivre leur combat pour un Etat de Droit seul capable d’assurer la démocratie, la stabilité politique, le progrès social et économique.

Nous les exhortons à garder la direction politique de leurs luttes. Nous les soutenons dans leurs réclamations d’une plus grande vigilance et présence de la force militaire internationale de paix.

Nous les soutenons dans leurs demandes de justice contre les auteurs des violations des droits humains à quelque échelon qu’ils se situaient sous le régime déchu et se situent étonnement dans les instances actuelles de transition.

Nous appelons tous les progressistes et démocrates de Guadeloupe à renforcer leur solidarité avec leurs frères et sœurs d’Haïti dans leur détermination à construire une Haïti nouvelle, moderne solidaire juste et prospère.

Pointe-à -Pitre, le 08 mars 2004

Pour authentification

M Max DORVILLE, Président

M Jean-Marie PEAN, Vice-Président

M Jean-Claude COURBAIN, Secrétaire