Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvernement-Nationalité : Seul un membre du gouvernement répond à la convocation du Sénat

P-au-P., 16 fév. 2012 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, a répondu à la convocation du Sénat, ce jeudi 16 février, sans les documents de voyage exigés par la commission chargée d’enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement.

Vingt quatre heures avant le rendez-vous au sénat, le Conseil des ministres a décidé, selon la présidence, que les membres du gouvernement ignoreraient la demande de la commission du sénat de lui soumettre leurs documents de nationalité. Au contraire, le premier ministre Garry Conille a demandé à ses ministres de collaborer avec la commission.

Chancy affirme n’avoir pas été au courant de la recommandation du chef du gouvernement.

« Je suis seulement venu pour répondre à la convocation et non pour soumettre mes documents. Cela doit se faire de manière administrative à travers mon ministère de tutelle », affirme-t-il.

Aucun ministre ne s’est encore présenté à la chambre haute.

Le ministre de l’intérieur, Thierry Mayard Paul, a fait part d’une correspondance au sénat, où il informe le parlement qu’il est en voyage.

En dernière minute, un reporter d’AlterPresse présent au parlement indique que le premier ministre Conille est arrivé à la mi-journée au sénat.

L’éventuel refus des ministres de soumettre leurs documents de voyage à la commission du sénat chargée d’enquêter sur leur nationalité risque d’engendrer l’instabilité et une crise institutionnelle, estiment des responsables politiques. [jpe emb gp apr 16 /02/12 12 : 00]