Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvernement : Conille forme une commission d’audit de l’administration précédente

La gestion de Jean Max Bellerive remise en cause

P-au-P, 15 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le premier ministre Garry Conille a formé une commission d’audit de trois membres pour enquêter sur les contrats signés par l’Etat haïtien durant la période d’urgence, informe un communiqué de la primature.

La période d’urgence a été décrétée après le séisme du 12 janvier 2010 et correspond à la dernière année de mandat du gouvernement précédent dirigé par Jean Max Bellerive. L’ancien premier ministre aurait alors signé des contrats sans appel d’offres et opaques.

Les membres de la commission d’audit de Conille sont les avocats Stanley Gaston et Paul Rachel Cadet ainsi que Uder Antoine.

Le premier ministre, dans son communiqué, évoque « un souci de protéger les intérêts de l’Etat et de garantir la transparence et la reddition de compte ».

Garry Conille a pris la décision de cette enquête lors de sa récente visite aux Etats-Unis pour remettre Haïti dans l’agenda des bailleurs de fonds internationaux, encore lents à honorer leurs promesses post-séismes. [ kft gp apr 15/02/2012 13 :20]