Haïti-Carnaval 2012 : Enfin des sous décaissés pour les festivités aux Cayes

P-au-P, 15 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le 14 février 2012, un peu plus de la moitié du budget pour les festivites aux Cayes (troisième ville du pays à environ 200 km au sud de la capitale) est finalement décaissé au profit du comité organisateur de cette festivité, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Un montant de vingt-huit millions de gourdes(US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) a été remis, informe Marie May Fourcand, porte-parole du comité des Cayes.

Immédiatement, l’émission des chèques au nom des créanciers a débuté.

« C’est William Eliacin qui nous a rapporté l’argent en personne. Maintenant, nous commençons à bouger. Nous sommes en train de payer ce que nous devons. Le processus a finalement démarré », explique Fourcand, avec un ouf soulagement dans la voix.

William Eliacin de la compagnie Barbancourt est le président du comité national d’appui au Carnaval 2012, nommé par la présidence.

Le budget, alloué au carnaval des Cayes, s’élève à 50 millions de gourdes. Le comité d’appui au carnaval national 2012 promet de décaisser les 22 millions de gourdes restants d’ici le jeudi 16 février 2012, indique Fourcand.

« Nous avions promis. Nous allons faire de notre mieux pour délivrer la marchandise », promet Fourcand aux carnavalières et carnavaliers qui feront le déplacement en direction des Cayes les 19, 20 et 21 février, pour participer aux festivités placées sous le thème « Ayiti ap dekole, Okay pran devan » (Les Cayes font le premier pas dans le décollage d’Haïti).

« Je n’élimine pas complètement ce que j’avais déclaré sur un possible boycottage des festivités (2012) aux Cayes », nuance toutefois Marie May Fourcand, précisant que le plus important est que « finalement nous [le comité] avons démarré ».

« Au sein du comité, nous pensons carrément qu’il y a un boycottage quelque part », avait déclaré à AlterPresse, dans la matinée du 14 février dernier, la porte-parole du comité des festivités aux Cayes.

A ce moment-là, l’argent n’avait toujours pas été remis au comité.

En attendant des eclaircissements sur la démission du délégué départemental du Sud, Jean Gabriel Fortuné et sur les allégations de blanchiment d’argent dans le carnaval des Cayes, au Jour J-4, y aura-t-il un véritable décollage du pays ? [efd kft rc apr 15/02/2012 10:18]