P-au-P, 14 févr. 2012 [AlterPresse] --- « Au sein du comité, nous pensons carrément qu’il y a un boycottage quelque part », estime Marie May Fourcand, porte-parole du comité du carnaval des Cayes (troisieme ville du pays à environ 200 km au sud de la capitale), jointe par Alterpresse ce mardi 14 février 2012.
La ville des Cayes doit accueillir des festivités officielles décentralisées du dimanche 19 au 21 février 2012 sous le thème « Ayiti ap dekole, Okay pran devan » (Les Cayes font le premier pas dans le décollage d’Haïti).
A cinq jours du premier jour gras du carnaval décentralisé, pas un sou n’a encore été décaissé pour le comité organisateur. Apparemment, cela fait longtemps que cette situation prévaut entre le comité des Cayes et le comité d’appui.
« Tous les jours, on nous dit d’attendre demain », s’indigne Fourcand dans ses propos à Alterpresse.
Un comité national d’appui au carnaval 2012, composé de 9 membres dont 4 du secteur privé et 5 du secteur public, a été nommé par la présidence. Il a été présenté au public par le ministre de la culture et de la communication, Pierre-Raymond Dumas, le 25 janvier 2012.
William Eliacin, président de cette structure, Josette Darguste, vice-présidente, Albert Chancy, trésorier-adjoint, viennent du monde des affaires alors que Réginald Delva, conseiller, est, à titre de secrétaire d’État à la sécurité publique, l’un des représentants du gouvernement au sein de ce comité national d’appui.
« Nous fonctionnons à crédit. Chacune et chacun y mettent du sien pour permettre au comité de fonctionner », explique la porte-parole du comité du carnaval des Cayes.
« On pense vraiment qu’il y a une volonté de ne pas décaisser à temps pour ensuite blâmer les Cayes », considère Marie May Foucand, en référence aux différentes prises de position exprimées contre le choix de la ville des Cayes comme ville-hôte du carnaval officiel.
Dans un premier temps, Le comité avait,soumis un budget de quatre-vingt millions de gourdes (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui). Révisé à la baisse, le budget a été finalement porté à 50 millions de gourdes.
« Il faut venir … il faut venir …. Cela va être un événement unique », avait pourtant lancé, le vendredi 10 février dernier, Marie May Fourcand en prenant le soin d’exprimer combien le département du Sud « est très content » de recevoir le carnaval officiel.
Trois jours après, elle est obligée de nuancer ses propos, vu le retard pris par le comité d’appui du carnaval basé à Port-au-Prince et présidé par l’homme d’affaires William Eliacin de la compagnie Barbancourt.
« Pour être honnête, je ne sais pas ce qu’on va pouvoir réaliser », lâche-t-elle, tristement, en soulignant que jusqu’à hier lundi 13 février, les costumes des reines et rois n’avaient pas été cousus, faute d’argent.
Démission du délégué départemental du Sud, Gabriel Fortuné pour des raisons non encore élucidées ; zéro sou pour le comité organisateur des Cayes : à 5 jours des festivités carnavalesques 2012, les Cayes vont-elles vraiment décoller ou se coller ? [efd kft rc apr 14/02/2012 11:21]