Español English French Kwéyol

Il faut entamer le processus de redressement d’Haïti, 2 ans après le séisme

préconise le conseil de sécurité des Nations Unies

Le conseil de sécurité des Nations Unies plaide pour un scrutin transparent et crédible, en 2012, à l’occasion de la tenue des prochaines élections (sénatoriales partielles pour 10 nouveaux élus, renouvellement des 140 conseils municipaux et des 565 conseils d’administration de sections communales), dont la date n’est pas encore planifiée par les instances concernées.

Il faut introduire toutes les réformes nécessaires à une simplification du processus électoral, de manière à relancer la démocratie en Haïti.

P-au-P, 14 févr. 2012 [AlterPresse] --- Deux ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’accompagnement de l’organisation des Nations Unies (Onu) doit tendre à susciter un redressement dans la république caribéenne en vue de « construire un avenir prospère et sûr ».

« Nous allons examiner les efforts de développement économique et identifier les principales difficultés humanitaires », annonce l’ambassadrice étasunienne auprès de l’Onu, Susan Rice.

Cette déclaration est faite lors d’un point de presse, donné, le lundi 13 février, à la base de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) dans le cadre de la visite officielle d’une délégation de membres du conseil de sécurité des Nations Unies.

Au cours de cette visite qui durera jusqu’au mercredi 15 février, des évaluations seront menées autour de l’accompagnement fourni, par les Nations unies au gouvernement haïtien et les institutions du pays, dans différents domaines, notamment la sécurité et la reconstruction.

Le conseil de sécurité des Nations Unies entend évaluer la situation sécuritaire d’Haïti et les progrès effectués par le gouvernement haïtien dans la gestion publique, la reconstruction et le développement économique.

En dépit des difficultés qui subsistent, les Haïtiennes et Haïtiens peuvent s’estimer fiers des progrès accomplis, analyse l’ambassadrice étasunienne, affirmant que le conseil de sécurité se réjouit des progrès constatés en Haïti et entend consulter ses partenaires à propos des actions à envisager pour aider le gouvernement et le peuple haïtien.

En guise de progrès, depuis 2010, le conseil de sécurité de l’Onu salue le rôle accru, joué par la police nationale d’Haïti (Pnh) pour maintenir la stabilité ainsi que celui de la communauté internationale pour le renforcement et la restructuration de cette institution.

« Il est tout aussi important qu’Haïti reste sur la croissance économique durable et la création d’emplois en vue de construire un avenir meilleur pour son peuple », souhaitent, malgré tout, les membres de la délégation du conseil de sécurité de l’Onu.

Les Haïtiennes et Haïtiens devraient insister sur les intérêts collectifs de la nation, tandis que les différentes branches du gouvernement devraient faire de leur mieux pour travailler ensemble de façon constructive.

L’ambassadrice américaine aux Nations Unies appelle les instances législatives et locales à organiser les prochaines élections de 2012 (dont la date n’est pas encore déterminée) dans de bonnes conditions, à introduire toutes les réformes nécessaires à une simplification du processus électoral, de manière à relancer la démocratie en Haïti.

La Minustah joue un rôle critique pour l’amélioration de la stabilité et de la gestion publique en Haïti, tout en créant les conditions favorables à la sécurité, la reconstruction et au développement, prétend Rice.

Le conseil de sécurité des Nations Unies continuera à accompagner la Minustah et les autres partenaires haïtiens dans l’objectif d’aider les Haïtiennes et Haïtiens à se remettre [des conséquences du séisme] et à prospérer, promet Suzan Rice.

Le séjour de la délégation onusienne en Haïti, en ce mois de février 2012, devra permettre au conseil de sécurité de l’Onu de se rendre compte des efforts accomplis par les autorités haïtiennes, depuis le séisme dévastateur de janvier 2010, et de lancer un appel à la communauté internationale en vue d’appuyer les initiatives de reconstruction du pays, ajoute le représentant permanent du Togo auprès de l’Onu, Kodjo Menan.

La communauté internationale a la responsabilité d’apporter un appui conséquent pour que les efforts - consentis par les autorités haïtiennes, notamment dans la reconstruction du pays, le développement et la démocratie - puissent connaitre des résultats probants dans un avenir très proche, encourage Menan.

La délégation du conseil de sécurité de l’Onu, qui séjourne en Haïti du 13 au 16 février 2012, doit rencontrer des représentants du gouvernement haïtien et des partenaires de tous les secteurs de la société dans les différentes départements géographiques du pays, notamment à Port-au-Prince,

Le conseil de sécurité de l’Onu se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents qui sont la Chine, les États-Unis d’Amérique, la Russie, la France et le Royaume-Uni. [emb kft rc apr 14/ 02/2012 8:41]