P-au-P, 13 févr. 2012 [AlterPresse] --- Au moins 5 personnes ont été blessées après qu’un véhicule de transport public, immatriculé TP 09470 et qui se dirigeait vers le sud de la capitale, a chaviré, lundi soir 13 février 2012, au milieu de la route de Carrefour, selon les premières informations recueillies sur place par un reporter d’AlterPresse.
La plupart des personnes victimes, dont le nombre n’est pas encore déterminé, ont été emmenées pour les soins que nécessitait leur état, au centre hospitalier (le plus proche) de l’organisme humanitaire Médecins sans frontières (Msf).
Les secours sont vite arrivés sur les lieux de l’accident, notamment 5 ambulances du nouveau réseau d’urgence 116 (initié le mercredi 1er février 2012 par le ministère de la santé publique et de la population / Mspp) ainsi que des sapeurs-pompiers des municipalités de Carrefour, de Croix des Bouquets et du Cap-Haïtien. Jusqu’aux environs de 9:00 pm locales (2:00 gmt le 14 février), les sapeurs-pompiers s’efforçaient de redresser le véhicule accidenté.
Les sapeurs-pompiers du Cap-Haïtien, qui se sont retrouvés dans l’opération d’assistance aux victimes de l’accident du 13 février, étaient dans la capitale haïtienne pour supporter la municipalité de Carrefour qui.tenait ses festivités carnavalesques du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012.
L’accident de la soirée du lundi 13 février a provoqué un bouchon considérable entre Martissant 1 et Fontamara 35 sur la route de Carrefour, principale voie donnant accès à des flux de véhicules pour 5 départements géographiques : l’Ouest, le Sud, le Sud-Est, les Nippes et la Grande Anse (Sud-Ouest).
Plusieurs agents de la police nationale d’Haïti (Pnh) essayaient, tant bien que mal, de frayer un passage pour faciliter une reprise de la circulation régulière en direction et en provenance de la périphérie sud de Port-au-Prince.
Aux environs de 7:00 pm (0:00 gmt le mardi 14 février), le chauffeur du véhicule, généralement appeléBwa fouye et d’une capacité d’environ 20 passagères et passagers, aurait fait une fausse manœuvre en raison d’un trou béant d’environ 12 pieds X 3 pieds (3.66 m x 0.90 m), ouvert sur la chaussée dans une perspective de réparation.
La manœuvre aurait porté le véhicule à heurter les séparateurs en béton (placés au milieu de la voie) avant de capoter sur la route avec les personnes à son bord, rapportent des témoins. [rh rc apr 13/02/2012 21:00]