Développement durable

Rio+20 : Débats en perspective sur les problèmes de l’environnement et du développement


lundi 13 février 2012

Lyon (France), 13 fev. 2012 [AlterPresse] --- Le sommet Rio+20 qui se déroulera en juin prochain dans la ville du même nom au Brésil adressera autant les problèmes de développement que ceux de l’environnement, annonce Brice Lalonde, coordinateur exécutif de la conférence.

Au niveau de la thématique de l’environnement, une des questions qui sera abordée concerne la croissance économique.

Un système peut-il croître indéfiniment, se demande Brice Lalonde, qui intervenait lors du forum francophone préparatoire à Rio+20, qui s’est tenu à Lyon la semaine écoulée, avec la participation de plus de 400 représentants des pays francophones d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, de la Caraïbe (dont Haïti) et de l’Europe.

Le secrétaire exécutif du prochain sommet de Rio sur l’environnement met l’accent sur les limites du Produit National Brut (PNB) en tant qu’indicateur économique, qui ne prend pas en compte "services rendus par les écosystèmes".

Il plaide également en faveur de la rémunération de ces services.

En ce qui concerne la gouvernance de l’environnement, à Rio, il sera question de renforcer le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ou même de le transformer en agence spécialisée de l’ONU.

La communauté des pays francophones penche en faveur de la deuxième option en vue de la gouvernance mondiale de l’environnement.

A propos des taches qui pourraient incomber a cette entité, Brice Lalonde évoque la nécessité de disposer régulièrement d’un "état de la planète" en matière d’environnement et de développement durable.

"Il faudrait établir des objectifs de développement durable qui viendraient compléter ceux du millénaire pour le développement", préconise le fonctionnaire onusien. Selon lui, ces objectifs devraient aussi concerner les pays riches.

À l’ordre du jour de Rio+20 également, des questions relatives à la solidarité sociale, à l’emploi, aux jeunes et à l’égalité. [gp apr 13/02 /2012 16:00]