P-au-P, 13 févr. [AlterPresse] --- Le président Michel Joseph Martelly, qui s’est rendu aux îles Bahamas le mardi 6 février 2012, aurait tenu des propos équivoques qui ont été mal compris par des bahaméens, rapporte le journal « The Nassau Guardian » sur son site consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Lors d’une rencontre avec des ressortissants Haïtiens aux Bahamas, Martelly a déclaré que les les descendantes et descendants, nés de parents haïtiens aux Bahamas, sont des « apatrides », informe The Nassau Guardian.
Le président n’a pas dû intervenir en connaissance de cause, vu que « ces personnes ne sont pas apatrides, mais ont la nationalité de leurs parents (…) », a rectifié le premier ministre bahamien, Hubert Ingraham, dans une conférence de presse tenue au soir du samedi 11 février 2012.
« Martelly s’est trompé, en disant que ces gens - nés aux Bahamas de parents haïtiens - sont apatrides », ajoute Ingraham.
Pire encore, le président Martelly n’avait pas demandé la permission du gouvernement des îles Bahamas pour rencontrer les Haïtiens, toujours selon les informations communiquées à la presse par le premier ministre Ingraham.
Martelly aurait également invité les Haïtiennes et Haïtiens, résidant en territoire bahaméen, à se constituer en groupe capable d’influencer les scrutins électoraux, en votant pour les partis politiques bahaméens qui ont à cœur leurs intérêts.
Ce qui aurait révolté les citoyennes et citoyens bahaméens, car ces descendants d’Haïtiennes et d’Haïtiens ne seraient pas bahaméens de pure souche, mais auraient acquis la nationalité de leurs ascendants haïtiens. [rh kft rc apr 13/02/2012 12:33]