Par Ralph Henry
P-au-P, 11 févr. 2012 [AlterPresse] --- « La ville des Cayes se prépare vraiment pour recevoir un flot de visiteuses et visiteurs : les amis, les touristes, ...! », fait savoir à AlterPresse Marie May Fourcand, porte parole du comité organisateur des festivités carnavalesques (de grande ampleur) qui se tiennent officiellement du 19 au 21 février 2012 dans la troisième ville du pays.
Chef-lieu du département du Sud d’Haïti, la ville des Cayes attend d’accueillir plusieurs milliers de personnes (environ 300 mille annoncées) pour fêter, se relaxer et découvrir les créations artistiques, dans le cadre de la première session d’un carnaval décentralisé en 2012. .
« Ayiti ap dekole, Okay pran devan » (Les Cayes font le premier pas dans le décollage d’Haïti) est le thème retenu pour les célébrations carnavalesques.
A une semaine de la grande ouverture, les balustrades (stands) sont en construction, un parking municipal est déjà en place. Le circuit, réservé au défilé du carnaval, ne sera pas ouvert à la circulation des voitures durant les 3 jours gras. Le périmètre de stationnement des chars est quasiment prêt et les façades des maisons situées sur le parcours du défilé sont en train d’être repeintes.
39 reines et rois, qui devront faire montre d’une bonne présentation physique pour la circonstance, ainsi que 2,000 figurantes et figurants devraient parader pour le plaisir des yeux et des cœurs.
« Il faut venir … il faut venir …. Cela va être un événement unique », lance May Fourcand, qui explique combien le département du Sud « est très content » de recevoir le carnaval national.
Chaque rythme musical sera représentée pour le plaisir des fans et de toutes les participantes ainsi que de tous les participants.
Les groupes musicaux Ram, Boukman Ekperyans et Racine Mapou représenteront le rythme "rasin".
Le rythme "compas" marchera au pas avec les groupes Djakout Mizik, T-vice, Carimi, Kreyòl la et Mass Compas.
Les groupes Baricad Crew et RockFam sont invités pour le rythme "rap".
G7, Freedom et "Les Mélomanes", trois groupes du Sud, seront bien certainement acteurs dans les festivités carnavalesques 2012 aux Cayes. Des bandes à pied et des chorégraphies - montées par des troupes de théâtre dans le département - assureront également le spectacle, annoncé comme grandiose.
Toutefois, l’inquiétude plane encore sur le financement.
Incertitude budgétaire
Le montant du budget, soumis par le comité organisateur au gouvernement, est de 80 millions de gourdes (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui), mais seulement 30 millions de gourdes ont été décaissées.
Pour pallier le problème, « On est à la recherche de fonds », affirme Fourcand.
Côté logement, quelques chambres sont encore disponibles dans les hôtels.
Des villages de tentes seront installés sur des plages (Gelé, Boury) ou sur des terrains privés pour recevoir celles et ceux qui éprouveraient des difficultés à trouver des points de chute.
Deux navires de croisière devront également être disponibles pour loger les fêtards.
Marie May Fourcand dit espérer une bonne rentrée économique pour le Sud.
Et comme on ne peut pas danser ni fêter sans manger, la gastronomie des Cayes promet, entre autres, le fameux lanbi boucané, du « tonm-tonm (mets préparé avec de l’arbre véritable) ». Et, de Port-au-Prince, viendront des restaurateurs, notamment, des connaisseurs de la ‘’ pasta’’ et d’autres recettes pour préparer des pizzas.
Ce sera l’occasion de resserrer les liens entre les Cayes et les autres villes du pays, mais aussi une vitrine pour démentir la tendance qui laisse croire que les provinces ne comptent pas, escompte May Fourcand.
Après les festivités carnavalesques, un forum sera organisé en l’honneur de toutes celles et de tous ceux qui désireraient investir dans le Sud. [rh kft rc apr 11/02/2012 1:21]