Español English French Kwéyol

Haïti-Infrastructures/Carnaval : Saint-Louis du Sud réclame de l’électricité

Par Edner Fils Décime

P-au-P, 11 févr. 2012 [AlterPresse] --- Le maire principal de la commune de Saint-Louis du Sud, Tony Jean Simon et le député de la circonscription Saint-Louis du Sud /Cavaillon, Ghandi Dorfeuille réclament des autorités compétentes le branchement de leur commune sur le réseau électrique des Cayes (3 e ville du pays / Sud).

« Le gouvernement doit comprendre que c’est une injustice pour que Saint-Louis du Sud soit la seule commune, sur l’axe Port-au-Prince / Cayes, à n’être pas dotée d’électricité », regrette le maire Jean Simon.

Simon et Dorfeuille ont conjointement rencontré la presse le 9 février au local de la conférence nationale des maires haïtiens sur le leadership (Cnmhl) en vue de rapporter les desiderata des habitants.

« Nous sommes venus porter les revendications de plus de 50 organisations populaires, des communautés qui ne cessent pas de nous demander quand l’électricité sera disponible dans la commune. Pour éviter que la population investisse les rues, nous nous sommes fait l’écho de leurs voix », précise Dorfeuille.

Commune de l’arrondissement d’Aquin, dans le département du Sud, Saint-Louis du Sud compte huit (8) sections communales. Elle a une population estimée à 72 mille habitants environ, selon les autorités municipales.

Le pouvoir central devrait retourner l’ascenseur en fournissant le courant électrique public (pas seulement 2 ou 3 heures d’approvisionnement par jour) aux communes de Saint-Louis et de Cavaillon pour services rendus en période électorale, croit Dorfeuille.

« Saint-Louis du Sud détient déjà un réseau électrique approvisionnant uniquement le centre-ville. Tout ce qu’on demande, c’est de prolonger le réseau jusque dans les sections communales », insiste la municipalité de Saint-Louis du Sud, soulignant que quinze kilomètres séparent Cavaillon – d’où partira l’électricité - de sa commune.

La présidence de la république a décidé de faire des Cayes, en 2012, la ville hôte du carnaval national.

Il est incontournable que « la porte d’entrée de la ville des Cayes bénéficie de l’électrification, [car] les touristes vont devoir séjourner chez nous », anticipe Jean Simon.

Depuis le choix des Cayes, comme centre du carnaval national 2012, le gouvernement haïtien entreprend d’importants travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2.

Les travaux d’installation électrique pourraient être réalisés avant le déroulement des festivités (du 19 au 21 fevrier 2012), suggère Jean Simon.

« Le projet est faisable, suivant les conclusions d’une étude réalisée par la direction départementale de l’Électricité d’Haïti ».

L’étude en question évalue le coût du projet d’installation électrique dans la commune de Saint-Louis du Sud à 1 million de dollars américains US $1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui).

Une grande partie du réseau, existant au centre-ville de Saint-Louis du Sud, a été déjà financée par la diaspora de la commune, l’ancien ministre de l’intérieur Paul-Antoine Bien-Aimé et le sénateur Yvon Buissereth, indique la municipalité.

La forte présence à l’extérieur d’Haïti, des habitants originaires de la commune, à l’instar de deux autres municipalités du Sud, serait un des atouts, susceptible de garantir l’acquittement des frais mensuels d’électricité à Saint-Louis du Sud.

La quantité de plages et la quantité d’étages des maisons de la commune seraient également des indicateurs, pouvant permettre d’évaluer la capacité de paiement des habitantes et habitants de Saint-Louis du Sud.

« A Saint-Louis du Sud, la majorité des maisons ont une ou deux étages. Des discos, des plages sont en activités. Les frais mensuels d’utilisation du courant électrique public pourront dès lors être payes correctement par les consommatrices et consommateurs », calcule l’édile Tony Jean Simon.

De l’électricité, pour mieux admirer les îlots de Saint-Louis du Sud - dont les sites Les Ramiers et Grosses Cailles -, ses plages, ses baies - dont la fameuse baie Dumesle -, le fort des Oliviers, en dégustant un plat local cuit à l’huile de coco, avant de boire à petites gorgées une bonne rasade de limonade, serait de nature à proposer une escale touristique de plus sur la carte des carnavalières et carnavaliers intéressés à visiter les Cayes, notamment à l’occasion des festivités de février 2012. [efd kft rc apr11/02 /2012 0:11]