P-au-P, 09 févr. 2012 [AlterPresse] --- Les partis politiques konfederasyon Inite Demokratik (Kid) et organisation du peuple en lutte (Opl) craignent un impact négatif sur Haïti des dérives de la présidence, notamment la multiplication d’actes d’agression, de dédain et d’insultes à la presse nationale de la part du président Michel Joseph Martelly.
« En démocratie n’importe qui peut accéder à la présidence, mais le président ne doit pas se comporter en n’importe qui », avertit Evans Paul, principal dirigeant de la Kid.
Le président a « tout à perdre dans sa posture de s’attaquer à la presse. Il ne peut pas avoir gain de cause », estime Paul, rappelant combien le peuple haïtien a lutté, notamment depuis 1986, à pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, des conquêtes irréversibles après la chute de la dictature des Duvalier le 7 février 1986.
La Konfederasyon inite demokratik souhaite une concertation nationale, de la presse et du reste des institutions sociales, pour forcer l’actuelle présidence à changer de comportement.
Pour sa part, la branche de l’Ouest de l’organisation du peuple en lutte dénonce les dérives et l’irrespect du président envers les journalistes.
La fonction de chef d’État requiert du respect envers les institutions et les administrés, indique Katia Bonté, coordonnatrice de l’Ouest à l’Opl qui préconise des actions constantes en faveur de la défense de la liberté de la presse, un acquis de longues luttes.[emb rc apr 09/02/2012 10:00]