Coopération : Le Venezuela compte renforcer ses apports à Haïti

P-au-P, 6 févr. 2012 [AlterPresse] --- Les présidents haïtien, Michel Joseph Martelly, et vénézuélien, Hugo Chavez, ont signé un nouvel accord visant à apporter une nouvelle assistance à Haïti, en plus de l’accord "Petrocaribe" permettant, depuis 2007, d’acquérir les produits pétroliers (suivant des facilités de paiement), informe un communiqué du bureau de la présidence.

Cet accord-cadre, signé le dimanche 5 février 2012 entre les présidents haïtien et vénézuélien, vise un renforcement « des crédits et l’investissement direct dans les domaines de l’agriculture, la production, le développement industriel, l’énergie et le tourisme entre autres », rapporte le document de presse.

L’accord du 5 février 2012 contient aussi des clauses qui permettront au Venezuela d’ouvrir plusieurs magasins électroménagers dans le pays. Les produits y seront vendus à un prix subventionné à la population, toujours selon le document.

La création de coentreprises pour travailler dans les secteurs de l’agriculture, l’augmentation de la capacité de la production agricole, la création d’emplois, le crédit agricole sont, entre autres, des objectifs visés dans l’entente bilatérale.

Dans le cadre du renforcement agricole, la main-d’œuvre sera fournie par Haïti, tandis que le Venezuela apportera le soutien technologique et le financement.

Le président haïtien Michel Joseph Martelly s’est rendu au Venezuela le vendredi 3 février 2012 pour participer au sommet de l’alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba).[rh kft rc apr 06/02/2012 13:15]