P-au-P, 3 fév. 2012 [AlterPresse] --- le président Michel Martelly a quitté Haïti ce 3 février en direction du Venezuela, voyage qui doit également l’amener au Panama.
Michel Martelly est accompagné du ministre des affaires étrangères, Laurent Lamothe, de la ministre du tourisme, Stéphanie Villedrouin, et du directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement , Michael Lecorps.
Au Venezuela, les autorités haïtiennes prendront part au sommet de l’Alternative Bolivarienne pour l’Amérique Latine (Alba), dont Haïti est membre observateur.
Lors d’une conférence de presse donnée avant son départ, Michel Martelly annonce qu’il entend examiner la possibilité d’un protocole d’entente sur le statut des immigrants haïtiens en situation illégale dans les pays membres de l’Alba, négocier la mise en place d’une banque d’intrants et renforcer le programme national de cantines scolaires.
Martelly souhaite aussi solliciter un appui financier pour son programme « Aba grangou » (A bas la faim). Ce programme est censé « éliminer la faim dans le pays d’ici 2020 ».
La délégation haïtienne se rendra par la suite au Panama sur l’invitation du président panaméen, indique Martelly. Dans les échanges entre les deux hommes, il doit être question notamment du respect des droits des ressortissants haïtiens dans ce pays.
La promesse de Panama City de réduire les frais de visa pour les commerçants haïtiens de 1000 dollars à 50 dollars et le renforcement des relations économiques et culturelles seront aussi au cœur des discussions, affirme Michel Martelly.
Le dernier déplacement du président remonte au 25 janvier. Il s’était alors envolé pour Davos vers le 42e Forum économique mondial. [kft gp apr 3/02/2012 12 :50]