Español English French Kwéyol

Haïti-Brésil : Les organisations de femmes s’entretiennent avec la ministre brésilienne des droits humains

P-au-P, 2 fév 2012 [AlterPresse] --- Des représentantes d’une dizaine d’organisations de femmes ont rencontré, ce 2 février, la ministre des droits humains du Brésil, Maria do Rosário, autour des violation des droits des femmes en Haiti.

Cette rencontre qui a eu lieu au local de la Solidarité des Femmes Haitiennes (SOFA), a réuni, entre autres, des déléguées de « Fanm Yo La » (Les femmes sont présentes) et « Kay fanm » (La maison des femmes), selon les témoignages obtenus par AlterPresse.

Les échanges ont tourné autour des préoccupations des organisations féministes sur les violences faites aux femmes par les agents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah), la responsabilité de la MINUSTAH dans l’épidémie de choléra en Haïti et la situation des ressortissantes et ressortissants haïtiens coincés à la frontière Pérou/Bresil.

Ces organisations souhaitent un élargissement de la coopération entre le Brésil et Haïti, capable de prendre en compte les mouvements sociaux, notamment ceux des femmes, afin d’appuyer l’autonomie économique des femmes ainsi que la lutte contre la violence faite à leur endroit.

Les participantes ont fait état de différents cas de viols perpétrés sur les filles, femmes, et jeunes garçons par les brigades sri-lankais, pakistanais et uruguayens.

« Malgré les résultats accablants de cinq enquêtes dont deux commanditées par les Nations Unies [en rapport au choléra], cette dernière refuse de reconnaître les torts et dommages causés sur la vie des haïtiennes et haïtiens », selon la coordonnatrice de la SOFA, Lise Marie Déjean (ancienne ministre à la condition féminine).

Plus 7.000 personnes sont mortes et 50.000 infectées suite au choléra, rappellent les organisations de défense des droits des femmes, qui réclament que justice soit faite à la population haïtienne.

Les organisations de femmes espèrent du Brésil, par ailleurs, un traitement humain aux 484 migrantes et migrants haïtiens bloqués à la frontière entre le Pérou et le Brésil et le respect de leurs droits de migrants. [emb gp apr 02/02/12 15 : 30]