P-au-P., 07 mars. 04 [AlterPresse] --- Des dizaines de milliers de personnes de toutes les couches sociales sont dans les rues à la mi-journée de ce 7 mars à l’appel de la Plateforme Démocratique en vue de saluer la fin du régime de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
« Prison pour Aristide » est l’un des principaux mots d’ordre de cette gigantesque manifestation qui est partie de Pétion-Ville (périphérie est) pour se rendre face au palais présidentiel au centre de Port-au-Prince, accompagnée d’un important dispositif de sécurité, assuré par des policiers haïtiens et des contingents de la force internationale.
« De toute manière Aristide doit être jugé », chantent les manifestants, mettant de nouveaux mots sur un refrain connu, disant « de toute manière Aristide doit partir ».
« Justice, oui ; réconciliation, oui ; impunité, non » peut-on lire sur une pancarte, tandis que d’autres mentionnent précisément les noms de dignitaires du régime, en premier lieu le Premier Ministre Yvon Neptune.
Dans la foule, plusieurs responsables politiques sont remarqués, dont Victor Benoit du Congrès National des Mouvements Démocratiques (CONACOM), Paul Denis de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et même l’ancien Premier Minsitre Rosny Smarth.
D’autres personnalités du monde de l’éducation, de la littérature, des arts et de divers secteurs économiques et sociaux participent également à cette marche.
Au niveau de Delmas 29 (secteur nord de la capitale) des manifestants s’attaquent a une affiche géante montrant l’ancien président en compagnie du héros national Toussaint Louverture, qu’ils finissent par déchirer. La photo sera brûlée face au palais national.
La manifestation prend peu à peu l’allure d’une grande ballade de réjouissance. Pour la première fois, une marche convoquée par la Plateforme Démocratique est accompagnée de groupes musicaux ou d’ambiance musicale pré enregistrée. [gp apr 07/03/2004 13:00]