HaitiWebdo

HaïtiWebdo - Semaine du 23 au 29 janvier 2012

Haïti-Duvalier : Quel sera le mot du juge ?


samedi 28 janvier 2012

P-au-P, 28 janv. 2012 [AlterPresse] --- L’ex dictateur Jean-Claude Duvalier, sera-t-il confronté à son lugubre passé, avec la soumission prévue pour le 30 janvier de l’ordonnance de clôture de l’instruction de son dossier ?

C’est la question qui tenaille une bonne partie de la société haïtienne, soucieuse de voir le pays se libérer des entraves de l’impunité.

Le juge instructeur, Carvès Jean, devrait indiquer s’il y a lieu de poursuivre Duvalier pour les nombreux crimes commis sous son régime, entre 1971 et 1986.

Depuis son retour en Haïti le 16 Janvier 2011 après 25 ans d’exil, l’ancien président auto proclamé à vie, fait l’objet de diverses plaintes déposées par les victimes de son régime.

Dans une lettre ouverte, en date du 23 janvier 2012, plusieurs organisations et personnalités expriment leurs inquiétudes et indignation face à l’attitude du président Michel Martelly concernant le dossier de Jean Claude Duvalier.

Elles demandent qu’au nom de la vérité et de la justice, la nation soit informée des suites de la mise en mouvement de l’action publique contre l’ex-tyran, revenu après 25 ans, dans le pays qu’il a dévasté.

Ces organisations rappellent qu’il est de « la responsabilité de l’État de prendre toutes les dispositions pour établir les faits relatifs aux crimes commis sous la responsabilité de l’ex président à vie qui s’était proclamé chef suprême et effectif des Forces Armées d’Haïti et des volontaires de la sécurité nationale (redoutable milice / tontons macoutes) et qui régnait sans partage ».

Martelly dans la cour des grands

Martelly est allé participer, le mercredi 25 janvier 2012, au 42 e forum économique mondial dans la ville de Davos en Suisse, qui réunit les chefs d’État des pays les plus développés de la planète.

Martelly a eu des échanges concernant l’accélération de la croissance économique du pays, toujours en attente d’un ajustement de ses dispositions budgétaire et fiscale par rapport aux nouvelles réalités des marchés.

Le forum qui prend fin le dimanche 29 janvier s’articule autour du thème « The great transformation : shaping news models (La grande transformation : dessiner de nouveaux modèles) ».

Audition du premier ministre et du ministre de l’intérieur à la Chambre des députés

Le premier ministre, Gary Conille, et le ministre de l’intérieur, Thierry Mayard Paul, ont été entendus, le vendredi 27 Janvier 2012, par devant la commission spéciale de la Chambre des députés, chargée d’enquêter sur l’arrestation l’année dernière du député Arnel Bélizaire, en dépit de son immunité parlementaire.

Vers l’électrification de deux cent mille maisons

Le président Michel Martelly ainsi que plusieurs partenaires nationaux et internationaux de l’Électricité d’Haïti (Edh) mettent en branle un programme d’électrification de plusieurs départements du pays, baptisé « ban m limyè ban m lavi » (donnez—moi de l’électricité, donnez-moi la vie).

Lancé le lundi 23 janvier 2012 à Port-au-Prince, ce programme vise l’électrification de plus de deux cent mille maisons en moins de deux ans à travers tout le pays.

Quarante-cinq millions de dollars est le coût du programme que les autorités espèrent implanter durablement dans le pays.

44 km de route vont être réhabilités avec le financement de l’Union Européenne

L’Union Européenne (UE) finance la réhabilitation d’un tronçon de 44 kilomètres de la Route Nationale #3 (RN3) entre Hinche (Est) et St Raphaël (Nord).

L’UE et le ministère haïtien des travaux publics, transports, énergie et communications (Mtptc) ont procédé, le mercredi 25 Janvier, à la signature conjointe du contrat de 40 millions d’euros destinés à la réalisation des travaux qui débuteront le mois prochain.

Ces opérations de réhabilitation seront réalisées en trente mois par la compagnie espagnole ELSAMEX.

Trois personnes assassinées à Port-de-Paix

Trois hommes ont été tués par balle à Port-de-Paix (Nord-Ouest) dans la nuit du 24 au 25 janvier. Il s’agit de l’huissier Jean Odelin, d’Atila Dorélien et d’Héribert Lazare.

Colloque sur la violence contre les femmes

Un colloque international sur la violence faite aux femmes a été organisé, du 25 au 27 janvier à Port-au-Prince, en vue de la mise sur pied d’une politique publique relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce colloque est tenu à l’initiative de la Concertation nationale contre la violence envers les femmes, un réseau qui lie des entités gouvernementales, des organisations de femmes et des institutions de coopération internationale.

Arrestation de 34 jeunes à Pétionville pour débauche sexuelle

34 jeunes dont des mineurs ont été interpellés par la police pour débauche sexuelle à Pétionville, le jeudi 27 janvier 2012 dans la soirée. Les autorités policières et judiciaires, notamment le parquet de Port-au-Prince, se disent déterminées à combattre ces pratiques.

Arrestation de quatre membres de Molegaf

Quatre membres du mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Molegaf) ont été arrêtés le mardi 24 janvier alors qu’ils participaient à un sit-in devant le Ministère des affaires sociales et de l’emploi.

Le sit-in est une activité hebdomadaire de Molegaf pour réclamer des emplois et de meilleures conditions de vie pour les jeunes des quartiers défavorisés de Port-au-Prince.

100 maisons construites à Gressier pour des sinistrés

L’institut de technologie et animation (Iteca) a remis à plusieurs familles bénéficiaires, le mercredi 25 janvier 2012, les clés de 100 maisons construites dans le cadre de la phase pilote d’un projet de logement post-séisme (du 12 janvier 2010).

Établi à Ti Boucan dans la commune de Gressier (au sud de Port-au-Prince), le projet de logement vise à construire mille sept cent maisons de 2012 à 2014.

Présentation du comité national du carnaval

Le ministère de la culture et de la communication a présenté, le mercredi 25 janvier, le comité national pour le carnaval 2012 ayant pour thème : Ayiti ap dekole » (Haïti va décoller). Ce comité est composé de représentants des secteurs privé et public.

Inauguration d’un centre de Presse à Saint- Marc

Avec le support financier de l’Unesco, l’association des journalistes haïtiens (Ajh) a inauguré le mercredi 25 janvier un centre de presse à Saint Marc (Nord).

Baptisé centre de presse du Bas Artibonite, il permettra aux journalistes de se réunir pour discuter et se former davantage, selon le secrétaire général de l’Ajh, Jacques Desrosiers. [emb gp apr 28/01/2012 11:30]