Par Gotson Pierre
P-au-P., 28 janv. 2012 [AlterPresse] --- Nous vous souhaitons la bienvenue sur la nouvelle version du site d’AlterPresse. Comme nous vous l’avons précédemment indiqué, elle a été conçue à l’occasion du dixième anniversaire de l’agence, ce 28 janvier 2012.
Le site est caractérisé par la nouvelle touche introduite dans nos travaux de composition web par notre cellule AtelierWeb, avec Christian. L’élégance graphique s’allie à la simplicité et la facilité de navigation au service de l’information.
Dans ce nouveau site, une plus grande emphase est mise sur la une et elle permet d’afficher une photo plus grande que dans l’ancienne version. Le premier écran met parallèlement en relief les dépêches qui permettront de suivre l’actualité immédiate, telle que couverte par AlterPresse.
C’est une façon de satisfaire certaines demandes spécifiques, entre autres, celles de professionnels de l’information qui souhaitent répercuter les nouvelles d’AlterPresse.
Mais, comme le dit notre slogan, AlterPresse c’est « beaucoup plus que l’actualité ». Nos diverses rubriques sont désormais beaucoup mieux valorisées avec des titres et photos présentés des la fin du premier écran. Nos partenariats en matière d’information spécifique en bénéficient également. Vous verrez comment, dans cet espace, nous relayons l’information de Médiaterre et de Espacinsular.
Le multimédia est mieux intégré dans ce site d’AlterPresse, ce qui nous permettra d’être au pas avec l’évolution des technologies et des pratiques d’utilisation d’Internet. Observez sur la colonne de droite de la page d’accueil toutes les portes que nous ouvrons sur notre production multimédia, sans compter un accès vidéo supplémentaire en premier écran sur la gauche.
Ce site s’intègre aussi parfaitement avec les réseaux sociaux. La colonne de gauche fournit des références a nos principaux espaces sociaux interactifs, tout comme l’en-tête et le pied de page.
Fournir l’information que vous cherchez et qui vous sera utile à la compréhension d’une réalité dynamique demeure notre but. Parallèlement, nous avons voulu proposer de meilleurs espaces de promotion d’initiatives de toutes sortes. L’environnement créé accommodera beaucoup mieux des publicités destinées à l’autofinancement d’AlterPresse.
Il y aurait tant et tant à dire sur le nouveau site d’AlterPresse. Mais nous vous laisserons le temps de le découvrir vous-même, de vous familiariser avec cette interface toute neuve qui nous prendra encore un peu de temps pour la finaliser complètement.
Autant dire que vos remarques et suggestions sont souhaitées afin de parfaire la construction initiée, tout en sachant qu’un site n’est jamais totalement terminé. D’ailleurs de nouvelles idées restent à être matérialisées et vous vous en rendrez compte au fur et à mesure.
Les 10 ans d’AlterPresse nous procurent l’occasion de nous réjouir du souffle nouveau qui balaie nos pages, non seulement dans la forme, mais aussi dans le contenu, mis au point par une équipe qui intègre dans une grande harmonie des journalistes et contributeurs-trices de plusieurs générations et horizons.
Cette année, nous voulons tout particulièrement saluer l’effort de nos jeunes confrères et consœurs, qui, tous les jours, nous aident à accomplir notre mission qui est aussi la leur, en vous apportant l’information.
Francesca, Ralph, Jean-Elie, Emmanuel Marino, Edner sont les principaux artisans de l’information que diffuse AlterPresse, tandis que, depuis septembre 2011, Francesca est devenue Assistante à l’édition et coordonne la couverture quotidienne des évènements, avec l’appui de Ronald et moi-même. Nous lui disons bravo !
Il nous faut mentionner également le travail remarquable de plusieurs de nos pigistes en province, particulièrement Ronel Odatte, dans le Plateau Central, et Weedlyne Jacques, dans le Nord. Ils contribuent énormément à la décentralisation de l’information.
Parmi nos contributeurs, deux noms se détachent du lot, par leur effort de régularité. Il s’agit de l’économiste et historien Leslie Péan et de l’éducateur et éditorialiste Roody Edmé, qui ne marchandent pas leur éclairage sur les évènements et phénomènes qui nous concernent. Qu’ils en soient remerciés.
Mais pendant ces 10 dernières années, AlterPresse a bénéficié de tant de généreuses collaborations qu’il nous serait impossible d’en citer tous les auteurs. Un livre en rassemblera cette année un certain nombre. Nous en dirons davantage plus tard.
Toutefois, en ce 28 janvier 2012, nous ne pourrions pas ne pas avoir une pensée pour le professeur Anil Louis-Juste, contributeur de la première heure, qui est tombé sous des balles assassines le 12 janvier 2010, peu avant le terrible séisme qui a terrassé plusieurs régions du pays. Nous unissons notre voix à celles qui crient justice pour Anil !
Dix ans après le lancement de la première dépêche d’AlterPresse, il n’est pas aisé de dresser un bilan et telle n’est pas la démarche non plus. Il nous faut cependant souligner que l’agence a réussi à se faire une place dans le paysage médiatique national et international.
Nous avons établi des partenariats d’information stratégiques qui renforcent nos capacités de couverture et notre audience. Parmi les plus significatifs actuellement, figurent, Médiaterre, spécialisée dans la thématique du développement durable, et le Collectif Haïti de France, avec son hebdomadaire généraliste « Une semaine en Haïti », rédigé par AlterPresse.
D’autre part, comme nous l’écrivions dans un rapport l’année dernière, un des aspects nouveaux de notre production a trait à la question de la reconstruction, suite au séisme du 12 janvier. Avec d’autres partenaires, nous avons initié une série d’enquêtes sur les actions mises en œuvre ou les plans conçus par l’État haïtien et les acteurs internationaux pour la reconstruction du pays.
Avec l’appui de la journaliste américaine Jane Regan, que nous saluons, nous avons conduit plusieurs investigations sous le label « Ayiti Je Kale » (Haiti les yeux ouverts), lesquelles sont regroupées sur le site www.ayitijekale.org.
Ce genre d’initiative va se poursuivre et même se renforcer du point de vue thématique. Nous sommes, par exemple, en mesure d’annoncer, que durant les deux ans à venir, nous allons pouvoir travailler systématiquement des sujets relatifs à la problématique de genre, grand rêve que nous caressions depuis des années.
Dix ans après, évidemment, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une presse libre, critique et de qualité. Dans le présent contexte socio-politique qui, contrairement aux apparences, n’est pas de tout repos, il nous appartient de nous donner des outils pour évaluer quotidiennement les enjeux et d’aider à définir une lecture de l’actualité.
C’est une consœur qui relevait récemment les éléments clés qui doivent aujourd’hui servir de repères dans le renforcement de médias libres : déontologie, technique, engagement. Nous continuerons de fonder notre action sur ces piliers, d’autant que, comme elle, nous croyons qu’il n’y a pas de salut véritable pour les médias en dehors de cette voie étroite. Or, il n’y aura pas de démocratie sans média fort. [gp 28/01/2012 00 :30]