P-au-P, 26 janv. 2012 [AlterPresse] --- L’Union Européenne (UE) va financer la réhabilitation d’un tronçon de 44 kilomètres de la Route Nationale #3(RN3) entre Hinche (Est) et St Raphaël (Nord).
L’UE et le Ministère haïtien des Travaux Publics, Transport, Énergie et Communication (MTPTC) ont procédé, le mercredi 25 Janvier, à la signature conjointe d’un contrat de 40 millions d’euros destinés à la réalisation des travaux qui débuteront en février 2012.
Ces travaux de terrassements, de construction de la chaussée bitumée et signalisation horizontale et verticale seront réalisés en trente mois par la compagnie espagnole ELSAMEX.
Les documents ont été paraphés au Ministère des TPTC par le chargé d’affaires et chef de la délégation de l’UE en Haïti, Carlo De Filippi, et le ministre Jacques Rousseau.
Cette signature est « un maillon de plus dans la longue et fructueuse coopération entre l’Union Européenne et la République d’Haïti dans le domaine des infrastructures routières », a souligné Carlo De Filippi.
« L’apport de l’Union Européenne ne se résume pas à la seule réhabilitation de route mais s’accompagne d’un important appui institutionnel afin d’assurer la mise en place d’une politique nationale cohérente de transports », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre des TPTC a remercié l’Union Européenne pour son apport.
Selon les données techniques fournies par Jacques Rousseau, le tronçon sera composé de deux voies de trois mètres avec deux accotements de un mètre seront établies ainsi qu’un revêtement de sept centimètres de béton bitumeux sur les deux voies et d’un enduit superficiel bicouche sur les accotements.
La réhabilitation de ce tronçon s’inscrit dans le cadre de la convention de financement d’appui à la politique nationale des transports (Apontra) d’une valeur totale de 155 millions d’euros.
Cette convention a été signée en avril 2010 par le commissaire européen au développement, Andris Pielbalgs et le gouvernement de René Préval/Jean Max Bellerive de l’époque.
En 2009, la réhabilitation d’un premier tronçon de la route nationale #3 entre Port-au-Prince et Mirebalais (42 kilomètres) a été achevée.
La réhabilitation totale de la RN3 entre Port-au-Prince et Cap haïtien s’achèvera par celle du tronçon entre Saint-Raphaël et Cap Haïtien, qui permettra de relier la capitale Port-au-Prince au Cap-Haïtien, la deuxième plus grande ville du pays en moins de 4 heures au lieu de 8 heures. [emb gp apr 26/01/2012 07:00]