Español English French Kwéyol

Haïti-Manifestation : Arrestation de quatre membres de MOLEGAF

P-au-P, 24 janv. 2012 [AlterPresse] --- Quatre membres du Mouvement de Liberté, d’égalité des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGAF) ont été arrêtés ce mardi 24 janvier alors qu’ils participaient à un sit-in devant le ministère des affaires sociales et de l’emploi, apprend AlterPresse.

Le sit-in est une activité hebdomadaire de MOLEGAF pour réclamer des emplois et de meilleures conditions de vie pour les jeunes des quartiers défavorisés de Port-au-Prince.

Selon, Yves Pierre Louis, membre de « Tèt Kole (Union) des organisations populaires », un véhicule de police a fait irruption au moment où MOLEGAF tenait son sit-in. Des agents des forces de l’ordre ont alors fait feu en l’air avant d’appréhender quatre protestataires.

Cette arrestation « entre dans le cadre d’une intimidation, d’une répression orchestrée par le gouvernement Martelly/Conille », dénonce Yves Pierre Louis.

Les personnes arrêtées sont Oxygène David, Thomas Jean Dieuffète, Rudy Noel et Orleus Joseph David, selon les informations obtenues. Ces quatre personnes sont détenues au commissariat de Port-au-Prince.

L’une d’elles, Oxygene David, est très connue des services de police. Il est fréquemment arrêté dans le cadre des mouvements de revendications de MOLEGAF.

« A chaque fois, ils comparaissent devant le juge et celui-ci ne trouve aucune charge à retenir contre eux. Ils sont arrêtés aujourd’hui et relâchés demain », explique Yves Pierre Louis, soulignant une volonté des autorités de bloquer tout mouvement de protestation.

« Nous tenons à affirmer au gouvernement Martelly/Conille que de la même manière qu’il tolère l’impunité en n’encourage pas [le procès contre (Jean Claude) Duvalier http://www.alterpresse.org/spip.php?article12249], nous ne tolérerons pas la répression contre les jeunes… qui réclament pacifiquement des emplois, ce qui d’ailleurs leur est dû par l’Etat », lance Pierre Louis en guise de mise en garde. [kft gp apr 24/01/2012 14 :00]