Español English French Kwéyol

Haïti-Energie : Vers l’électrification de deux cent mille maisons par l’Edh en moins de deux ans

P-au-P, 24 janv 2012 [Alter Presse] --- Le président Michel Martelly ainsi que plusieurs partenaires nationaux et internationaux de l’Électricité d’Haïti (Edh) mettent en branle un programme d’électrification de plusieurs départements du pays.

Le lancement du programme, baptisé « banm limyè banm lavi » (donnez—moi de l’électricité, donnez-moi la vie), a été effectué le lundi 23 janvier 2012 à Port-au-Prince.

« L’objectif de ce programme, c’est de permettre l’électrification de plus de deux cent mille maisons en moins de deux ans à travers tous le pays », a indiqué le chef de l’État.

Quarante-cinq millions de dollars est le coût du programme que les autorités espèrent implanter durablement dans le pays.

Les ménages dans les milieux ruraux pourront avoir accès à un système d’énergie solaire, grâce à des crédits qui leur seront octroyés.

Les partenaires techniques de l’Edh, dont la Banque populaire haïtienne (Bph, une des banques commerciales d’État), la Sogesol (société de droit privé proposant du crédit aux micro et petits entrepreneurs), la société financière haïtienne de développement S.A. (Sofihdes) et l’association nationale de coopératives d’épargne et de crédit (Anacap), offrent un prêt à l’État haïtien pour un montant de trente millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui).

Ce prêt fourni à un taux préférentiel de sept pour cent, sur une période de sept ans, doit aller à l’acquisition des matériels pouvant permettre l’exploitation de l’énergie solaire.

La réparation des lampadaires dans dix quartiers « populaires » de la capitale entre aussi dans le programme pour un montant de 300 mille dollars, ajoute Martelly.

Cet argent sera tiré du trésor public.

De plus, les maires de chaque commune recevront près de quinze millions de dollars américains, pour l’installation de lampadaires sur trois cent soixante kilomètres de routes.

Les usines ne seront pas en reste et se verront offrir près de 15 mégawatts d’électricité, annonce Martelly.

Plusieurs ministères, notamment les travaux publics, transports et communications, assurent la mise en œuvre du programme. [jep kft gp apr 24/01/2012 12:00]